Bordeaux: Toutes les infos pratiques sur les demi-finales du Top 14 au Nouveau stade

EVENEMENT 20Minutes fait le point sur les plans de circulation et le programme des festivités à l'occasion des deux matchs de rugby vendredi et samedi...

Mickaël Bosredon

— 

Fan Zone au Nouveau Stade de Bordeaux
Fan Zone au Nouveau Stade de Bordeaux — M.Bosredon

Le match inaugural au Nouveau stade de Bordeaux, le 23 mai dernier, s'était soldé par une belle pagaille dans les transports en commun et surtout sur la route, pour accéder à l'enceinte. A l'occasion des deux demi-finales du Top 14, ce vendredi à 21h et samedi 16h, quelques modifications ont été apportées. Mais les deux rencontres affichant complet, ce qui veut dire que plus de 80.000 personnes se rendront dans le quartier du Lac vendredi et samedi, il faut s'attendre à quelques bouchons. IL est d'ailleurs conseillé d'anticiper ses déplacements. Voici ce qu'il faut savoir pour arriver au Nouveau stade dans les meilleures conditions.

Un plan de transport en commun adapté. Le réseau TBC va renforcer les fréquences sur la ligne C du tramway. Vendredi 5 juin, la fréquence entre chaque rame sera de 5 minutes dès 17h, puis de 3 minutes à partir de 19h. Comptez la même fréquence d’attente, le samedi 6 juin, avec 5 minutes dès 12h30, puis 3 minutes à partir de 14h30.
A la sortie des matchs, un tram toutes les 3 minutes partira du terminus « Parc des Expositions-Nouveau Stade », situé à 800 mètres de l’enceinte du stade. Le parcours de la ligne B est prolongé par des navettes bus reliant Brandenburg à la station « Parc des Expositions-Nouveau Stade », toutes les 5 minutes à partir de 19h le vendredi et de 14h30 le samedi. Des départs sont également prévus en sortie de match en direction de Brandenburg. www.infotbc.com

Un Pass « Top 14 ». TBC propose également un « Pass Top 14 » permettant de voyager au prix de 2€ sur l'ensemble du réseau de manière illimitée sur la journée du 5 ou du 6 juin. Le « Pass Top 14 » est disponible en agences et aux distributeurs automatiques situés aux stations de tram.

En voiture. Plus de 6.000 places de parking sont disponibles au parking du Parc des Expositions, situé juste en face du Nouveau Stade. Pour le match des Girondins du 23 mai dernier, ce parking avait été pris d'assaut dès 16h. Voici le plan de circulation pour se rendre dans les meilleures conditions dans le quartier du Lac:

Plan d'accès au Nouveau stade de Bordeaux - Nouveau stade

Des animations dès 15h. Pour patienter avant le début de la rencontre de ce vendredi, qui ne commencera qu'à 21h, des animations sont prévues dès 15h dans un village d'animation sur le parvis du stade, avec plusieurs concerts. Des buvettes et stands de snacking sont présents sur place. L'ouverture des portes du stade se fera à 19h. Samedi, les animations débuteront à 11h30 et le stade ouvrira ses portes à 14h30 (match à 16h).

Des bars et restos ouverts jusqu'à 4h du matin. Exceptionnellement, les bars et restaurants de Bordeaux ont obtenu une autorisation pour rester ouverts jusqu'à 4h du matin dans la nuit de vendredi à samedi.