Gironde: 15 hectares de forêt détruits par le feu

INCENDIE Une zone boisée située au sud de la Charente-Maritime et au nord de la Gironde a été touchée jeudi après-midi...

M.B. avec AFP

— 

Illustration de pompiers en intervention - Photo : Sebastien Ortola
Illustration de pompiers en intervention - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Plus de 15 hectares de forêt, de pinède principalement, ont été détruits jeudi après-midi par un incendie dans une zone boisée et marécageuse dans le sud de la Charente-Maritime et le nord de la Gironde, a-t-on appris auprès des pompiers.

Plus de 90 soldats du feu, une quarantaine de véhicules, ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie, d'origine encore indéterminée, qui s'est déclenché vers 13h40 dans un massif forestier près de Corignac, dans le sud de la Charente-Maritime, sur fond de premières chaleurs caniculaires, avec des températures atteignant 34 à 35°C.

Les pompiers encore sur place dans la nuit

Le sinistre s'est propagé sous l'effet thermique de « sautes de feu », empiétant sur un proche massif situé dans le nord de la Gironde limitrophe, où moins d'un hectare a été détruit. Les pompiers ont en outre par endroits vu leur travail compliqué par un accès difficile à des zones marécageuses.

Les deux foyers étaient maîtrisés peu après 17h, mais des pompiers devaient rester sur place dans la nuit pour prévenir d'éventuelles reprises de foyers partiels.