Bordeaux: Julie Gayet intronisée à la Jurade de Saint-Emilion

PEOPLE L'actrice sera honorée le 13 juin avec une cinquantaine de personnalités...

Mickaël Bosredon

— 

julie Gayet
julie Gayet — diapo 20 minutes

Le conseil des vins de Saint-Emilion vient d’annoncer, ce mercredi, la liste des personnalités qui seront intronisées lors de la Fête de printemps de la Jurade de Saint-Emilion. Parmi la cinquantaine de noms figure l’actrice et productrice Julie Gayet. La cérémonie se déroulera samedi 13 juin, dans les douves du Palais Cardinal de Saint-Emilion, en ouverture du salon international du vin Vinexpo, qui se tient à Bordeaux du 14 au 18 juin.

Joint par 20Minutes, Franck Binard, directeur du Conseil des vins de Saint-Emilion, explique que la confrérie des vins de Saint-Emilion, « l’une des plus anciennes confréries viticoles de France puisqu’elle a huit siècles d’existence, honore chaque année des personnalités lors de chapitres. » Ces cérémonies se déroulent deux fois par an, à la Fête de printemps et lors du ban des vendanges. « Lorsque c’est une année Vinexpo, cela prend un relief particulier avec un dîner de gala. » Celui-ci sera concocté par le chef Alain Passard, et réunira près de 900 convives sous un toit de cristal au milieu des vignes.

« Un lien étroit entre le monde du cinéma et Saint-Emilion »

Julie Gayet a été désignée « à la suite de plusieurs rencontres avec l’actrice. Il y a toujours eu un lien étroit entre le monde du cinéma et les vins de Saint-Emilion » poursuit Franck Binard.

Parmi les autres personnalités à être intronisées, figure le sénateur-maire de Troyes François Baroin, qui sera présent avec sa compagne la comédienne Michèle Laroque, « qui a déjà été intronisée », les rugbymen Jean-Baptiste Elissalde et Toby Flood, Aurélien Bonneteau, champion en vélo-couché…