Les mairies multiplient les initiatives pour favoriser le vélo en centre-ville.
Les mairies multiplient les initiatives pour favoriser le vélo en centre-ville. — P. MAGNIEN / 20 MINUTES

DEPLACEMENTS

Bordeaux: La ville redescend à la huitième place des villes cyclables

Bordeaux s'était classée quatrième l'an passé dans le même classement...

Quatrième (ex-aequo avec Séville) du classement des villes les plus cyclables au monde l'an passé, Bordeaux n'est plus que huitième cette année. Mais reste donc dans le top 10 établi par le cabinet danois Copenhagenize et dévoilé ce mardi lors du congrès international Velocity.

Absente du précédent palmarès, Strasbourg fait une entrée fulgurante, directement à la quatrième position. Nantes se classe septième. Dans le Top 3, on trouve Copenhague, Amsterdam et Utrecht. Les critères pris en compte sont assez variés, puisqu'ils prennent en compte les aménagements en cours, ceux en projet, la volonté politique de faire de la place au vélo...

On pourra tout de même s'étonner que Strasbourg, réputée comme la ville la plus cyclable de France avec une part modale de 15% en centre-ville pour le vélo, n'ait pas été distinguée l'an passé. Dans un autre classement établi par Terra Eco en 2013, la capitale alsacienne arrivait ainsi fort logiquement en tête des villes les plus cyclables en France. Devant Bordeaux classée deuxième.