Bordeaux: Entre 500.000 et 600.000 personnes à la Fête du Fleuve

EVENEMENT La manifestation se termine ce dimanche et a dépassé ses objectifs de fréquentation...

Elsa Provenzano

— 

L'arrivée des skippers de la Solitaire dans le port de la lune. Lancer le diaporama
L'arrivée des skippers de la Solitaire dans le port de la lune. — Quentin Salinier

Les organisateurs de Bordeaux Fête le fleuve ont le sourire. L’édition 2015 a bénéficié d’une meilleure météo qu’en 2013 et il n’y a pas eu de bois charrié par le fleuve, gênant le départ de la Solitaire du Figaro, comme lors de la dernière édition. Il est difficile d’évaluer la fréquentation sur cet événement en plein air et gratuit mais Bordeaux Grands Evénements, chargé de l'organisation par l’office du Tourisme, estime que 350.000 personnes ont participé directement aux animations et spectacles et qu’entre 500.000 et 600.000 visiteurs se sont rendus sur la manifestation.

Une belle arrivée des voiliers dans le port de la lune

« L’arrivée restera dans l’histoire de la course. C’est le moment le plus intense de la Solitaire en 46 éditions. Pour nous Bordeaux s’inscrit dans 'The Best Figaro Start' », s’est félicité Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick qui organise la célèbre course.

L’arrivée des skippers de la Solitaire du Figaro à Bordeaux, lors de leur passage sous le pont Chaban. - Quentin Salinier

Arielle Piazza, l’adjointe chargée des sports à la ville de Bordeaux, s’est réjoui de la disponibilité des skippers pour le public, alors que leurs voiliers étaient à quai. Elle précise que 7500 enfants ont fait de l’optimiste sur la piscine aménagée sur l’événement et qu’au total 20.000 jeunes ont été sensibilisés aux activités nautiques pendant les onze jours de la manifestation. L’exposition sur le bois, thème de cette édition, a attiré 45.000 visiteurs au sein de la Grande Cabane.

Plus de 60.000 personnes aux concerts gratuits

« On avait voulu une ambiance festivalière pour les concerts et je crois qu’on a réussi. Les gens venaient à l’avance, parfois avec un pique-nique », raconte Richard Coconnier, délégué général de Bordeaux Grands Événements. Au total, les concerts ont attiré plus de 60.000 personnes, avec un pic entre 25.000 et 30.000 spectateurs pour le concert de Charlie Winston. Selon la préfecture le feu d’artifice de clôture, samedi soir, a réuni environ 80.000 personnes.

Les concerts gratuits ont attiré environ 60.000 personnes. - Quentin Salinier

On ne sait pas encore si le départ de la Solitaire du Figaro sera au programme de la prochaine édition, en 2017. « On reviendra un jour mais je ne sais pas quand. Ce qu’il faut retenir, c’est que Bordeaux est en mesure d’accueillir de grands événements sportifs sur le fleuve », a conclu Pierre Bojic.