Gironde: Quatre idées de sorties pour ce week-end

LOISIRS De nombreuses animations sont proposées à Bordeaux et dans ses alentours samedi et dimanche...

Elsa Provenzano

— 

Le 27 mai 2015, bateaux amarrés à Bordeaux pour la Fête du Fleuve
Le 27 mai 2015, bateaux amarrés à Bordeaux pour la Fête du Fleuve —

Il va falloir choisir. De nombreuses possibilités s’offrent pour sortir, ce week-end, dans la région Bordelaise. 20 Minutes vous livre quatre idées, avec les temps forts des événéments.

La fête du fleuve pour une sortie familiale. La manifestation Bordeaux Fête le fleuve se termine en beauté ce week-end. Samedi, le Belem est ouvert à la visite sur les quais, de 11 h à 16 h. Il n’y a pas de réservation possible et le tarif est de 5 euros sur place. Le départ des 40 skippers de la Solitaire du Figaro du port de la Lune sera donné à partir de 17 h. Un concert gratuit de Charlie Winston est proposé de 20 h à 22 h sur la grande scène installée près des Quinconces. La soirée sera clôturée par un feu d’artifice lancé à partir de 22 h 30. Dimanche, le Belem quittera Bordeaux à partir de 7 h et 500 nageurs s’élanceront dans la Garonne pour la traditionnelle traversée de Bordeaux à la nage entre 8 h 30 et 12 h.

Le week-end des Grands Crus pour des dégustations à deux ou entre amis. Il faut faire vite car les réservations en ligne se terminent ce vendredi. Plus de 100 grands crus s’installent au Hangar 14 ce samedi de 10 h à 17 h. Le grand public peut goûter deux millésimes de chacun de ces grands vins (un 2012 et un autre de son choix) pour un tarif de 60 euros sur réservation. Le tarif sur place est de 75 euros. Les Grands crus organisent aussi des dîners dans des Châteaux et des circuits dans les vignobles.

Le festival Philosophia pour s’agiter un peu les neurones. Le festival Philosophia est né en 2007 à Saint-Émilion, sur le modèle et avec le soutien du festival « Filosofia » de Modène en Italie. Il est géré par l’association Idées Nouvelles. Pour sa 9e édition il a choisi de s’intéresser au thème du pouvoir et accueille des intellectuels de renom. Frédéric Gros, Sandra Laugier, Michel Rocard, Alain Finkielkraut et Raphaël Entoven font par exemple partie des intervenants qui proposent conférences ou ateliers, ce week-end. Le festival est en accès libre dans la mesure des places disponibles, à l’exception des « Balades philosophiques » et des « Ateliers » pour lesquels une réservation est indispensable au 05.33.03.06.85 ou à contact@festival-philosophia.com, les places étant limitées pour le confort de chacun.

Le festival de la nature pour une sortie écolo. Organisé par l’association des commerçants du quartier de la Grosse Cloche, l’événement fête sa 7e édition. Leur ambition est de faire venir « la campagne à la ville » en permettant à 150 exposants de proposer leurs produits (alimentation bio, cosmétiques naturels, plantes etc.) Des animaux de la ferme (chèvres, poneys) seront présents et de nombreuses animations dont des concours de cuisine sont au programme. Le guide Yves Simone proposera aussi une visite dans les rues de la ville, samedi à 10 h, sur réservation préalable au 05.56.48.19.48.