Bordeaux: Un rapport préconise la suppression de plusieurs trains Intercités

TRANSPORTS Le train de nuit Paris-Hendaye ou la liaison Bordeaux-Lyon sont notamment dans le viseur...  

Mickaël Bosredon
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La gare Saint-Jean à Bordeaux, le 29 mai 2012
La gare Saint-Jean à Bordeaux, le 29 mai 2012 — S.ORTOLA/20MINUTES

A deux ans de l'inauguration de la LGV entre Bordeaux et Paris, un rapport dresse un constat accablant pour des trains de nuit ou des Intercités passant par Bordeaux. Commandé par le ministère des Transports à une commission présidée par le député PS du Calvados Philippe Duron, il doit être remis ce mardi au gouvernement.

Il dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités avec une qualité de l'offre « continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé », écrit le quotidien. « Il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit comme le Paris-Hendaye et des dessertes trop coûteuses », annonce Le Parisien.

Tronçons « surdimensionnés et peu fréquentés »

Ses recommandations portent sur des tronçons « surdimensionnés et peu fréquentés » comme entre Nantes et Quimper, entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice. Le rapport préconise aussi de remplacer des liaisons ferroviaires par des autobus, comme le Bordeaux-Lyon ou Hendaye-Toulouse. La société Starshipper a déjà lancé en janvier une liaison en autocar entre Bordeaux et Lyon.

Les trains intercités ou Trains d'équilibre du territoire (TET), selon l'appellation officielle (c'est-à-dire les ex-Corail et Téoz) circulent de jour comme de nuit. 325 TET desservent quotidiennement plus de 300 destinations en France sur plus de 40 lignes, selon la SNCF.