Bordeaux: La neuvième édition de la Fête du Fleuve promet d'être grandiose

EVENEMENT Entre concerts et animations sur le fleuve, quelque 400.000 personnes devraient fréquenter les bords de Garonne durant une semaine...

Mickaël Bosredon

— 

Préparatifs de la neuvième édition de la Fête du fleuve de Bordeaux
Préparatifs de la neuvième édition de la Fête du fleuve de Bordeaux — M.Bosredon

Tout est quasiment prêt pour la neuvième édition de la Fête du fleuve, qui démarre vendredi à Bordeaux. Cette manifestation, qui se tient tous les deux ans en alternance avec la Fête du vin, monte en puissance depuis 2013 et l’accueil du départ de la Solitaire du Figaro, célèbre course à la voile.

Cette année, pas moins de 400.000 personnes sont attendues sur les bords de la Garonne du 22 au 31 mai. Outre le départ de la course, qui sera donné le 31 mai depuis Pauillac après un prologue à Bordeaux le 30 vers 17h, la Fête du fleuve accueillera durant une semaine plusieurs animations. Les deux kilomètres de quais proposeront en effet des croisières fluviales thématiques, des initiations à la voile, à l’aviron ou au paddle, des expositions, un salon nautique, des amerrissages d’hydravions en pleine ville, des concerts (Thomas Dutronc, Izia, Cali, Charlie Winston) et la « Traversée de Bordeaux à la nage », défi annuel rassemblant 500 nageurs, le 31 mai entre 8h et 12h30. Le tout sous le regard d’une Grande roue surplombant la Garonne et installée place des Quinconces.

Grande roue place des Quinconces pour la neuvième édition de la Fête du Fleuve de Bordeaux - M.Bosredon

Visite du Belem et amerrissage d’hydravions

Parmi les événements à ne pas manquer, dès 22h30 vendredi, le Belem suivi par les 40 marins de la Solitaire du Figaro franchiront le pont Chaban-Delmas et feront leur entrée dans le port de la Lune. Leur arrivée sera célébrée par un spectacle son et lumière proposé par David Proteau. Le Bouquet final sera tiré devant le miroir d’eau.

Le samedi 30 mai à partir de 18h30, quelques instants après le départ de la Solitaire du Figaro, l’association Aquitaine Hydravions de Biscarosse proposera des démonstrations d’amerrissage sur le fleuve.

Thomas Dutronc, Izia, Charlie Winston…

Thomas Dutronc, Izia, Cali et Charlie Winston se produiront gratuitement du mercredi au samedi sur la prairie des Girondins, quai Louis-XVIII, face aux Quinconces. Première partie à partir de 20h et début du concert à 21h.

Enfin, du samedi 23 mai au mardi 26 mai, des « runs exhibitions » seront organisés sur la Garonne entre six à sept skippers. Vendredi 29 mai, une finale opposera les six vainqueurs de la semaine.

Le Belem, célèbre trois mâts construit en 1896 et qui vient régulièrement à Bordeaux ces dernières années, sera ouvert pour des visites publiques du samedi 23 mai au 30 mai, de 11h à 18h (5 euros par personne, pas de réservations). Il sera amarré au ponton d’honneur, quai Richelieu.