Bordeaux: La Médocaine, une course VTT déjantée, démarre samedi

LOISIRS Les participants affichent des déguisements excentriques et font des haltes festives dans des propriétés viticoles...  

Elsa Provenzano

— 


	Les participants se déguisent au gré de leur imagination. Lancer le diaporama
Les participants se déguisent au gré de leur imagination. — Philippe Roy / La Médocaine

La Médocaine, c’est une course VTT qui part ce samedi d’Arsac dans le Sud-Médoc et qui mise tout sur l’ambiance. Ici, pas de compétition, pas de classement des cyclistes mais des récompenses pour les meilleurs déguisements. Et les coureurs sont très inspirés : costumes d’Égyptiens, de bonhommes Lego et de grappes. D’autres la jouent collectif, en constituant un essaim d’abeilles ou en formant un train à plusieurs vélos. Il n’y a pas de thème imposé et chacun peut donner libre cours à son imagination.

Il est encore possible de s’inscrire

L’Association du vélo toutes vignes (AVTV) organise la course depuis 16 ans et cette année, elle attend environ 6.500 participants. L’an dernier la manifestation a été victime de son succès et s’était retrouvée un peu surchargée avec 7.500 cyclistes. Cette année, les organisateurs ont souhaité alléger les circuits pour permettre une meilleure circulation. Sept parcours de 25 à 80 kilomètres sont proposés avec des vagues de départ de 350 coureurs. Il est encore possible de s’inscrire sur le site de la manifestation pour participer.

Les coureurs traversent de prestigieuses appellations viticoles comme Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur et certains Châteaux (Kirwan, Lascombes, Cantenac-Brown etc.) proposent des dégustations de leurs crus. Des ravitaillements « solides » et des groupes de musique attendent aussi les participants lors des différentes étapes festives.

750 bénévoles travaillent sur l’organisation de cette manifestation, unique en son genre.