Sud-Ouest: La PME ne goûte pas le spot de Caudalie qui se moque de la bave d'escargot

COSMETIQUES La marque « Jeanne M » qui commercialise des produits de beauté à base de bave d'escargot, veut attaquer ce clip publicitaire « dénigrant » sa méthode...

M.B.

— 

Illustration d'utilisation d'escargots comme produit de beauté
Illustration d'utilisation d'escargots comme produit de beauté — YOSHIKAZU TSUNO / AFP

La petite PME n'accepte pas de se faire baver dessus de la sorte. L'entreprise charentaise MAE cosmétiques, qui commercialise des produits de beauté à base de bave d'escargot via la marque « Jeanne M », n'a pas du tout goûté le spot publicitaire d'une autre marque de cosmétiques, Caudalie (née en Gironde), qui se moque précisément de l'utilisation de gastéropodes en la matière:

Dans ce spot, on y voit notamment une femme prendre son courage à deux mains avant de se saisir d'un escargot pour se l'appliquer sur le visage...

« Qu'est-ce qu'on pèse à côté d'un groupe comme Caudalie? »

Selon Sud-Ouest, Emmanuelle Taulet, qui commercialise la marque « Jeanne M » depuis 2012, a très mal pris la chose: « Qu'est-ce qu'on pèse, nous, à côté d'un groupe comme Caudalie? C'est vraiment moche de diffuser ça, d'autant que les vertus de la bave d'escargot sont bien connues» a réagi la chef d'entreprise dans le quotidien. Elle a chargé son avocat de saisir la justice pour «concurrence déloyale par dénigrement. »

La bave d'escargot contient de l'allantoïne, de l'élastine, du collagène et de la vitamine D « qui sont très bons pour la peau, surtout si la bave n'est pas chauffée ou lyophilisée ou traitée aux rayons gamma », expliquait Emanuelle Taulet lors du dernier salon de l'agriculture à Paris.

La chef d'entreprise, dont l'intégralité de la chaîne de production est concentrée en Charente-Maritime, n'a recours à aucun de ces procédés, qui seraient, selon elle, très répandus dans le monde des crèmes de beauté. Au contraire, elle se procure sa matière première auprès d'un producteur de petits-gris de Charente-Maritime qui sait récupérer la bave d'escargot, sans stresser ni blesser l'animal, pour conserver toutes les nuances du principe actif.