Bordeaux: L’inauguration officielle du Nouveau stade en images et en vidéo

EQUIPEMENT Ce lundi, le Nouveau stade de Bordeaux a été inauguré en présence d’environ 2.000 personnes…

Marc Nouaux

— 

Inauguration officielle du Nouveau Stade de Bordeaux, le 18 mai 2015 Lancer le diaporama
Inauguration officielle du Nouveau Stade de Bordeaux, le 18 mai 2015 — M.Bosredon

Cette fois, on y est presque. Le Nouveau stade de Bordeaux a été officiellement inauguré lundi en fin d’après-midi en présence d’Alain Juppé le Maire de Bordeaux et de Thierry Braillard, secrétaire d’état aux sports.

Lancée par un concert de musique classique joué par l’orchestre de l'opéra national de Bordeaux, l’inauguration, qui a rassemblé autour de 2.000 personnes invitées (parmi lesquelles l’ensemble de la structure professionnelle de l’UBB présente en tribunes), s’est poursuivie par des discours officiels.

>> Un extrait du concert donné en l'honneur de l'inauguration

«Dieu que le stade de Bordeaux est beau»

«Dieu que le nouveau stade de Bordeaux est beau!», s’est exclamé Alain Juppé en introduction. Rendant hommage à Alain Rousset, le président de la région Aquitaine, qui a été le premier à manifester l’idée d’une nouvelle enceinte sportive à Bordeaux dès 2008, le maire de Bordeaux s’est ensuite félicité de l’implantation du stade dans le paysage urbain, du coût de construction et d’exploitation et de la publicité géante qu’offrira l’Euro 2016 pour la région dans un peu plus d’un an.

«On estime que les dépenses des organisateurs et des visiteurs vont injecter plus d’un milliard d’euros dans l’économie française», a également rappelé Thierry Braillard. Invité aussi à prendre la parole, Xavier Huillard, le président directeur général de Vinci, un des constructeurs et exploitants du Nouveau stade avec Fayat, a tenu à souligner que «sans les PPP [partenariat public privé], ce stade n’aurait pas été réalisé».

«Samedi, ce sera un match champagne»

Les officiels présents sur la pelouse ont ensuite été rejoints par l’ensemble du club des Girondins de Bordeaux. Joueurs de l’équipe professionnelle, jeunes du centre de formation et l’ensemble de l’école de football se sont rangés derrière le ruban que le maire de Bordeaux a coupé afin d’inaugurer officiellement l’enceinte.

Cérémonie d'inauguration du Nouveau Stade - M.Bosredon

Reste maintenant à attendre le match d’ouverture de ce stade, Bordeaux-Montpellier qui aura lieu samedi à 21h. «Samedi, ce sera un match champagne, a prévenu Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, propriétaire des Girondins. On n’a pas de pression [Bordeaux est assuré de terminer 6e], on aura un stade plein et magnifique.»