Bordeaux: Trois idées de sorties pour profiter de la nuit des Musées

CULTURE A l'occasion de la nuit européenne des musées qui se tient ce samedi, zoom sur trois musées qui proposent de visiter leurs établissements autrement...

E.P.

— 

Des mises en lumière étonnantes des oeuvres sont proposées au public du Musée d'Aquitaine.
Des mises en lumière étonnantes des oeuvres sont proposées au public du Musée d'Aquitaine. — Lysiane Gauthier / Ville de Bordeaux

Ce samedi, jusqu’à minuit, il est possible de visiter gratuitement les collections et expositions de douze lieux culturels de la ville. 20 Minutes a sélectionné trois établissements qui proposent des programmations spécifiques.

Une soirée pyjama au Jardin Botanique. L'établissement propose des visites guidées (sur réservation au 05 56 52 18 77) à la lampe torche. D’une durée de 30 minutes, elles seront proposées de 21 h à minuit. Un concert de Ukulélé est aussi prévu dans les serres du jardin. Cette soirée sera aussi l’occasion de déguster des tisanes concoctées à partir des plantes du jardin, d’écouter des contes et des histoires sur la botanique mais aussi de participer à des manipulations interactives. Les expositions temporaires seront également accessibles aux visiteurs.

Parcours sensoriel au musée de la création franche. Des parcours pour sentir, goûter, toucher et entendre l’art brut seront proposés par des artistes aux visiteurs de 20 h 30 à 22 h 30. L’exposition «L’humble Bic», permettra de découvrir, en fin de soirée, une sélection d’œuvres du fonds de collection réalisées au stylo à bille.

Découvertes tactiles d’œuvres au musée d’Aquitaine. De nombreuses animations sont proposées par le musée. Un concert acoustique de l’accordéoniste Michel Macias aura lieu autour de l’exposition du photographe Félix Arnaudin, qui s’intéresse à la Lande du XIXe siècle. Des mises en lumière étonnantes d’œuvres, des visites surprises à la lampe torche, ou encore des découvertes tactiles dans le noir seront aussi proposées aux visiteurs. L’association «Via Romana» anime aussi cette nuit au musée, en organisant des démonstrations en panoplie militaire, des animations autour de la mosaïque, du tissu, de l’écriture, et des jeux antiques pourront être testés.