Bordeaux: Des jeux d'eau à la piscine Galin?

LOISIRS La ville profite d'une fermeture technique pour réaliser des travaux au sein de l'équipement...

Elsa Provenzano

— 

A Bordeaux, la piscine du quartier de la Bastide est fermée pour des raisons techniques.
A Bordeaux, la piscine du quartier de la Bastide est fermée pour des raisons techniques. — E.Provenzano / 20 Minutes

On en sait un peu plus sur le devenir de la piscine Galin. En septembre, la pré-visite de maintenance de la piscine Galin avait révélé la présence d’amiante dans les gaines d’aération. Les travaux nécessaires sur la ventilation supposent de reprendre l’ensemble des gaines du toit.

Un équipement en plus envisagé

Alors que dans un premier temps la municipalité envisageait une fermeture courte, elle s’est ravisée, voulant profiter de cet arrêt technique imposé pour améliorer l’équipement. Une fermeture que l'opposition socialiste ne voit pas d'un très bon oeil. «On voudrait que ce ne soit pas seulement des bassins mais qu’il y ait un équipement en plus pour en changer les usages. Peut-être des jeux d’eau, par exemple», lance Jérôme Siri, maire du quartier de la Bastide.

Il souhaite utiliser la place disponible à proximité des deux bassins existants, voire repenser la configuration de ces derniers. Un chantier qui vise à la moderniser mais aussi à augmenter sa capacité d’accueil. Selon les projections de la mairie, la population du quartier pourrait plus que doubler en quinze ans, passant de 16.000 aujourd’hui, à 30 ou 35.000 aux environs de 2030. Actuellement 150 hectares sont en construction sur la rive droite de Bordeaux.

On ne sait pas encore dans combien de temps la piscine, qui a accueilli plus de 96.000 nageurs en 2013, sera en mesure d’accueillir du public. «Des devis sont en cours d’étude», précise l'élu. Seule certitude, elle rouvrira ses portes. «C’est un outil social indispensable», assure t-il.