Bordeaux: La vitesse rue Lucien Faure sera abaissée à 50 km/h

CIRCULATION D'importants travaux d'aménagement démarrent ce lundi sur cet axe situé dans le prolongement du pont Chaban...

Mickaël Bosredon

— 

Le 18 janvier 2015, travaux de construction au quartier des Bassins à Flot
Le 18 janvier 2015, travaux de construction au quartier des Bassins à Flot — no credit

La circulation n'était déjà pas évidente dans le quartier des Bassins à Flot ces dernières semaines. Elle devrait encore se compliquer à partir de ce lundi. Bordeaux Métropole annonce en effet le début de travaux d'aménagement de la rue Lucien Faure, cet important axe routier qui remonte du pont Chaban-Delmas jusqu'à la place Latule.

Parmi les conséquences directes de ces travaux, à noter la restriction à une voie de circulation par sens de la rue Lucien Faure, entre le cours Balguerie-Stuttenberg et le cours Louis Fargue, et la mise en impasse du cours du Raccordement, à compter de mi-mai 2015 (déviation via le cours Louis Fargue).

A terme, «la vitesse devrait y être limitée à 50 km/h contre 70 km/h aujourd’hui» annonce Bordeaux Métropole. La première partie des travaux concerne «près d’un kilomètre de voie et englobe la création de quatre voies réservées au trafic automobile - deux par sens - plus deux voies centrales dédiées aux bus, ainsi que des trottoirs et des places de stationnement.»

Pistes cyclables et végétaux

Cet aménagement fait également «la part belle aux déplacements doux, avec la création de pistes cyclables de part et d’autre des voies réservées à la circulation automobile, la pose de nombreux arceaux vélos et l’installation d’une station VCub au carrefour des rues Lucien Faure/cours du Raccordement.» Quelque 150 arbres et végétaux seront plantés le long de la rue.

Le coût de l’opération est estimé à 18,5 millions d'euros. La seconde phase des travaux, entre le cours du Raccordement et la place Latule, devrait démarrer en 2017.