Pessac: La Ville teste les offres d'emplois géolocalisées avec Jobijoba

ECONOMIE La municipalité augmente son volume d'annonces sur son site, grâce au partenariat avec une entreprise pessacaise...

Elsa Provenzano

— 

Capture d'écran du site emploi de la mairie de Pessac.
Capture d'écran du site emploi de la mairie de Pessac. — Capture d'écran, mairie de Pessac.

Depuis ce mercredi, quelque 10.000 offres qui concernent des emplois et des stages proposés dans un rayon de 20 km autour de Pessac, sont en ligne sur le site de la mairie.Une nouveauté rendue possible par la signature, ce mercredi, d'une convention entre la municipalité de Pessac et l'entreprise Jobijoba, qui a développé un moteur de recherche qui agrège les annonces issues de différents sites partenaires (comme Pôle emploi, Apec, Cadre emploi, de nombreux sites spécialisés etc.) et permet aussi aux entreprises et commerçants locaux de déposer gratuitement leurs offres d'emploi.

La municipalité très sollicitée sur l'emploi

«En tant qu'élus, on est très sollicité sur le sujet de l'emploi. Et avec cette convention, nous allons pouvoir tester une solution de service innovant», commente Nathalie Magnier, ajointe au maire déléguée aux finances, à l'économie et aux services numériques à Pessac.

Le site comptabilise déjà 2 millions de visiteurs mensuels mais cherche à être de plus en plus attractif. Pour cela, «il nous fallait nous rapprocher de structures que les demandeurs d'emploi sollicitent, comme les collectivités», souligne Thomas Allaire, fondateur et PDG de Jobijoba. La plateforme compile toutes les offres et tous les types de contrats. On y retrouve beaucoup d'offres concernant les secteurs de la santé, des télécommunications et du commerce

La municipalité y voit aussi l'occasion de mieux connaître le profil des demandeurs d'emploi de son territoire et de les informer des dispositifs d'aides proposés par la Ville et les associations, en fonction de leur situation.«La rubrique emploi est la troisième page la plus consultée du site qui enregistre 10.000 visites mensuelles», précise Nathalie Magnier.

Un déploiement dans 100 communes d'ici fin 2015

L'entreprise Jobijoba a été créée en 2007 à Pessac et hébergée dans la pépinière de la ville à ses débuts. C'est la raison pour laquelle, la société a choisi de tester son dispositif en lien avec cette municipalité, pendant un an. Elle met son outil gratuitement à disposition de la mairie qui en échange va l'aider à en affiner les fonctions.«Parallèlement, d'ici la fin de l'année, on le déploiera dans une centaine de communes et communauté de communes. Notre tarif sera alors de 15.000 euros par an», conclut Thomas Allaire.