Bordeaux: Tous les temps forts de la Fête du Fleuve révélés

EVENEMENT La manifestation, qui accueille pour la deuxième fois le départ de la Solitaire du Figaro, se tient du 22 au 31 mai...

Elsa Provenzano

— 

Bordeaux, 19 juin 2011. - Fete du Fleuve a Bordeaux. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 19 juin 2011. - Fete du Fleuve a Bordeaux. - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

La fête du Fleuve se tient en alternance avec la Fête du Vin tous les deux ans, sur les quais de Bordeaux. En 2013, l'accueil du départ de la Solitaire du Figaro avait contribué a donné un nouvel élan à la manifestation. En 2015, les 40 skippers de la célèbre course seront également de la partie. De nombreuses animations autour du thème «l'arbre et le fleuve» seront proposées au public du 22 au 31 mai. Petit tour d'horizon des événements à ne pas rater.

L'ouverture de la fête avec le Belem et les skippers de la Solitaire. A partir de 22h 30 vendredi, le Belem suivi par les 40 marins de la Solitaire du Figaro franchiront le pont Chaban-Delmas et feront leur entrée dans le port de la Lune. Leur arrivée sera célébrée par un spectacle son et lumière proposé par David Proteau. Le Bouquet final sera tiré devant le miroir d'eau.

Des courses amicales entre les marins. Du samedi 23 au vendredi 29 des «runs exhibitions» sont organisés tous les jours et constituent les derniers entraînements pour les skippers. Le public pourra suivre les courses sur les quais où elles seront commentées en direct depuis le village de la Solitaire.

Démonstrations d'hydravions sur la Garonne. Le samedi 30 mai à partir de 18h 30, quelques instants après le départ de la Solitaire du Figaro, l'association Aquitaine Hydravions de Biscarosse proposera des démonstrations d'amerrissage sur le fleuve.

Une grande cabane pour parler de la filière bois. Hadrien et Martin Bartherotte, connus pour leurs réalisations en bois sur le Bassin d'Arcachon, ont conçu une «cabane» de 400 m2 dans laquelle se tiendront plusieurs expositions en rapport avec la filière bois d'Aquitaine.

Découverte la manifestation depuis la grande roue. Elle sera installée au pied des colonnes rostrales de la place des Quinconces et offrira un point de vue unique sur le port de la lune et les quais de la Garonne. Tarif unique sur place de 5 euros. Accès tous les jours du 22 au 31 mai, de 11h à 23h ( sauf le lundi 25 mai où elle s'arrêtera à 20h.)

Quatre concerts gratuits. Thomas Dutronc, Izia, Cali et Charlie Winston se produiront du mercredi au samedi sur la prairie des Girondins, quai Louis-XVIII, face à la Bourse Maritime. Première partie à partir de 20 h et début du concert à 21h pour environ une heure.

Traversée de Bordeaux à la nage. 500 nageurs sont attendus le 31 mai entre 8h et 12h 30 pour rallier la rive droite de Bordeaux, en partant du ponton d'honneur. Ils s'élanceront par vague de 150 nageurs. Inscriptions sur le site.