Bordeaux: Marc Planus annonce qu'il va quitter les Girondins

FOOTBALL Le défenseur central a fait part de son désir de continuer à l'étranger...

E.P. avec AFP

— 

Marc Planus à l'échauffement avec les Girondins de Bordeaux en septembre 2012.
Marc Planus à l'échauffement avec les Girondins de Bordeaux en septembre 2012. — S.Ortola / 20 Minutes

Son annonce a été empreinte d'émotion. Le défenseur central de Bordeaux Marc Planus a révélé ce jeudi qu'il quitterait les Girondins, son club formateur, en fin de saison. Il aimerait poursuivre sa carrière à l'étranger, pas forcément en Europe.

«Avec le club, on a décidé d'arrêter l'aventure ici, a déclaré Planus, 33 ans, en fin de contrat en juin, lors de la conférence d'avant match de Lorient. Je voulais remercier tout le monde. Vingt-six ans, cela a été long, magnifique, beau, intense, on va passer à autre chose.»

«Continuer de jouer un an ou deux ans de plus»

«Le petit garçon qui est arrivé ici en 1989, à sept ans, il a bien grandi, il a été heureux avant tout et avant d'être un joueur comblé ici, j'ai été un homme heureux», a ajouté l'ancien international visiblement ému. Concernant son avenir, Planus a évoqué son envie «de continuer de jouer un an ou deux ans de plus. On en a discuté avec le coach, il pense lui aussi que je peux continuer quelques années.»

«Ma priorité, c'est l'étranger, quelque chose de complètement différent, d'assez loin, pas forcément en Europe», a-t-il conclu. L'Australie, où évolue son ancien coéquipier Fahid Ben Khalfallah, ou la MLS nord-américaine pourraient être sa future destination.

298 matches avec les couleurs des Girondins

Planus a disputé 298 matches de L1 sous les couleurs bordelaises depuis ses débuts en 2002. Cette année, il est apparu six fois en L1, inscrivant même un but contre Toulouse le 2 novembre dernier.

Champion de France en 2009, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2007 et 2009, de la Coupe de France en 2013, ainsi que de deux Trophées des Champions, il compte une sélection chez les Bleus obtenue en 2010 contre la Tunisie dans un match de préparation à la coupe du monde en Afrique du Sud.