Aquitaine: La chaîne d'assemblage de l'avion électrique E-Fan d'Airbus sera installée à Pau

ECONOMIE Le constructeur préfére l'aéroport de Pau à celui de Mérignac pour fabriquer les appareils...

E.P.
— 
L'avion électrique e-Fan d'Airbus.
L'avion électrique e-Fan d'Airbus. — airbus-group/SIPA

L'assemblage final de l'E-Fan, l'avion électrique d'Airbus, ne se fera finalement pas à Mérignac, mais sur le site de l'aéroport de Pau Pyrénées a annoncé le groupe aéronautique, ce jeudi, lors d'une conférence de presse à l'hôtel de la région Aquitaine. Airbus lance ainsi la production en série de son avion électrique, dans sa version biplace qui sera dédiée à la formation initiale des pilotes.

Cet appareil est un projet phare de l’initiative «Nouvelle France industrielle» lancée par le gouvernement en 2013. L’achat du terrain est prévu pour le mois de juin et les travaux programmés pour mi-2016 pour une mise en service du site fin 2017.

La Région Aquitaine soutient financièrement le projet

«L’agglomération paloise, qui est déjà un pôle aéronautique majeur en France, a été choisie pour sa proximité avec le partenaire de conception Daher, un accès direct à la piste de l’aéroport et les conditions météorologiques favorables de la région», détaille le communiqué du groupe Airbus.

Airbus investira 20 millions d’euros dans la conception globale et le développement de l’E-Fan, en plus des contributions de ses partenaires. Le consortium est soutenu par La Nouvelle France Industrielle. La Région Aquitaine prévoit de soutenir également le projet au travers d’une subvention régionale et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), totalisant près de 2,250 millions d'euros.