Bordeaux: Première édition d'un festival dédié aux geeks, du 14 au 17 mai

CULTURE Le rendez-vous cible les passionnés de jeux vidéos, de science-fiction, d'high-tech, de Web-culture...  

Elsa Provenzano

— 

L'association Mandora organise le premier festival geek de Bordeaux.
L'association Mandora organise le premier festival geek de Bordeaux. — E.Provenzano/ 20 Minutes

Avis aux geeks de tous bords! Fans de super-héros, du Seigneur des Anneaux, de Star Wars, de Game of Thrones, de jeux vidéo, cette manifestation est faite pour vous. Le Bordeaux Geek Festival se lance pour la première année, du 14 au 17 mai, lors de la Foire internationale de Bordeaux qui se tient, elle, du 8 au 17 mai au Parc des expositions de Bordeaux Lac, accessible depuis peu par le tram C. La foire, qui tente de se renouveler et de rajeunir son public avec cette manifestation, accueille environ 300.000 visiteurs sur 10 jours. Le festival espère attirer 20.000 geeks pour cette première édition.

Un rendez-vous beaucoup plus généraliste qu'Animasia

C'est l'association Mandora, organisatrice d'Animasia, qui a eu l'idée de créer ce rendez-vous plus généraliste qui s'adresse à tous les passionnés de la culture geek. Damien Beigbeder, fondateur et président de l'association Mandora, définit le geek comme un «homo numericus» qui peut être féru de comics, de science-fiction, de Web-culture, d'high-tech, de jeux vidéo ou de mondes parallèles (par exemple l'univers médiéval fantastique ou rétrofuturiste).

Sur 12.000 m2, des animations, des conférences, des expositions et des ateliers sont prévus tout au long des quatre jours. Un défilé cosplay geek est au programme, des ateliers maquillages seront proposés pour ressembler à son héros préféré et un casque de réalité virtuelle Oculus rift pourra être testé. Mandora propose aussi de découvrir le robot Poppy, réalisé par une imprimante 3D, en partenariat avec Cap Sciences.

Un espace pour les fans de jeux vidéos

Des jeux vidéo seront en accès libre sur des consoles anciennes et récentes. Des tournois de League of Legends et d'Hearthstone seront organisés. Et, une exposition «retrogaming» permettra aux plus accros de se replonger dans l'évolution des jeux vidéo depuis 30 ans. Des figurines issues de la pop culture seront rassemblées dans ce qui sera la plus grande expo de ce type en France.

Jigmé, un Périgourdin dont la chaîne YouTube compte plus de 800.000 abonnés est l'un des invités de cette première édition.

Les préventes ont déjà commencé et se font sur le site de l'association. Le pass 1 jour est à 10 euros, il faut compter 15 euros pour 2 jours et 20 euros pour 4 jours.