Bordeaux: Le chef Gordon Ramsay reprend Le Pressoir d'argent

GASTRONOMIE Le très médiatique chef écossais va prendre les commandes du restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux...  

E.P.

— 

Gordon Ramsay va prendre la tête du restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux. (Photo by Richard Shotwell/Invision/AP)/INVW/293543179915/022215110468, 21334631, /1502241608
Gordon Ramsay va prendre la tête du restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux. (Photo by Richard Shotwell/Invision/AP)/INVW/293543179915/022215110468, 21334631, /1502241608 — Richard Shotwell/AP/SIPA

Le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa vient d’annoncer, ce mardi, la signature d’un partenariat  avec le chef écossais Gordon Ramsay (qui a animé l'émission de M6 «Cauchemar en Cuisine»)  pour son restaurant gastronomique, Le Pressoir d’Argent. L'établissement a perdu son étoile en 2014 après le départ du chef Pascal Nibaudeau, fin 2013, au Cap-ferret.

«Après avoir ouvert avec succès le restaurant du Trianon Palace à Versailles (deux étoiles Michelin), je suis ravi d’ouvrir ce second restaurant en France au cœur du plus célèbre vignoble du monde mais aussi de travailler les produits du terroir Aquitain, internationalement plébiscités. Le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa a une fabuleuse histoire qui remonte au 18eme siècle et nous avons hâte de collaborer avec l’équipe de l’hôtel au sein de cet incroyable établissement situé en plein cœur du triangle d’or de la ville», commente Gordon Ramsay dans le communiqué du Grand Hôtel.

Son restaurant a trois étoiles au Guide Michelin

Il a travaillé avec des Chefs prestigieux comme Albert Roux, Marco Pierre White à Londres puis Guy Savoy et Joël Robuchon en France .Après avoir été récompensé de deux étoiles au restaurant Aubergine (Londres), il ouvre, alors à peine âgé de 31 ans, son propre restaurant (Restaurant Gordon Ramsay) rapidement couronné par trois étoiles au Guide Michelin. Aujourd’hui, Gordon Ramsay est l’un des 4 chefs en Angleterre à maintenir ses trois étoiles. Son groupe dispose de 25 restaurants et sept étoiles au guide Michelin, avec des établissements en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.

«Nous visons depuis toujours au Grand Hôtel de Bordeaux, l’excellence et il nous paraît essentiel de contribuer à asseoir Bordeaux comme destination gastronomique en attirant une grande signature de la cuisine. La future carte mettant en valeur nos produits phares d’Aquitaine, répondra aux attentes d’une clientèle impatiente de connaître la cuisine de Gordon associée aux plus grands vins. Incontestablement Gordon Ramsay hissera Le Pressoir d’Argent au rang des tables incontournables en France et nous nous en réjouissons!» a annoncé Michel Ohayon propriétaire du groupe Foncière immobilière Bordelaise (FIB), dans le communiqué.

Après l'arrivée de Robuchon et avant celle d'Etchebest

Gordon Ramsay Group signe une exclusivité pour deux restaurants gastronomiques français, tous deux appartenant au Groupe FIB: le Waldorf Astoria Trianon Palace à Versailles et le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa. Nul doute que l'objectif est de faire regagner des étoiles au Pressoir d'Argent.

Bordeaux attire de plus en plus les grands chefs de renom, puisque Joël Robuchon y a ouvert en décembre 2014 un établissement avec Bernard Magrez, La Grande Maison, et que Philippe Etchebest a annoncé qu'il y ouvrirait le sien en septembre prochain.

Pourquoi le restaurant s'appelle Le Pressoir d'Argent?

L'établissement doit son nom à la présence rarissime dans la salle (seulement cinq exemplaires au monde) d'une presse à homard en argent massif, conçue par la maison Christofle.