Gironde: Le printemps des vins de Blaye célébré ce week-end dans la citadelle

EVENEMENT La manifestation est portée par 80 vignerons et devrait attirer environ 15.000 visiteurs sur le week-end...

Elsa Provenzano

— 

Une édition précédente du Printemps des vins de Blaye.
Une édition précédente du Printemps des vins de Blaye. — Blaye Côtes de Bordeaux

Pour les 20 ans du Printemps des vins de Blaye, l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux a vu les choses en grand, étoffant son traditionnel rendez-vous dans les murs de la citadelle de Vauban avec plusieurs nouveautés. 80 vignerons y seront réunis samedi et dimanche pour proposer des dégustations aux visiteurs.

L'appellation Blaye Côtes de Bordeaux s'étend sur 6.000 hectares ce qui rend l'exercice des portes ouvertes un peu compliqué. D'où l'idée de regrouper les vignerons en un même endroit, pour permettre aux visiteurs d'avoir un aperçu des crus produits dans les 430 propriétés de l'appellation.«La manifestation permet de faire des achats au tarif propriété et lance également la saison œnotouristique», précise Mickaël Rouyer, directeur du syndicat viticoleBlaye Côtes de Bordeaux.

Blaye Côtes de Bordeaux est la plus grosse appellation en volume, après Bordeaux et Bordeaux Supérieur puisqu'elle produit 30 millions de bouteilles par an. Elle en écoule 85% sur le marché français et 15% à l'export, qu'elle a commencé à développer il y a seulement dix ans.

Des animations autour des dégustations

Les dégustations sont au cœur de la manifestation, qui se présente comme une mini-fête du vin. Le pass permettant de circuler de stand en stand coûte 8 euros sur place et est accessible à 6 euros en prévente, sur le site du Printemps des vins de Blaye. Des cours d'initiation à la dégustation seront aussi proposés sur place par un sommelier. Ceux qui le souhaitent pourront s'adonner aux joies de l'assemblage, et repartir avec leur propre bouteille. Enfin, un atelier de découverte des arômes sera aussi installé.

Côté gastronomie, la manifestation prévoit un marché gourmand, avec producteurs locaux de lamproies et d'escargots par exemple et des démonstrations culinaires. Pour la première fois, un spectacle d'«œnomagie» est mis en place et s'inspire de la fabrication du vin. Un groupe de percussions animera le week-end en jouant sur des barriques et une fresque géante sera élaborée par deux artistes au cours des deux journées.

Une croisière au départ de Bordeaux

Autre nouveauté, la possibilité de partir de Bordeaux à bord du Sicambre, le nouveau bateau de la compagnie Bordeaux River Cruise, le dimanche matin, pour rejoindre la manifestation au fil de l'eau.

Une visite guidée de l'estuaire et une dégustation à bord sont au programme de cette croisière, proposée à 49 euros sur réservation. Le retour est programmé à 17h, en bus. La visite de la manifestation se fait librement.