Bordeaux: Thalys réfléchit à la création d'une liaison vers Bordeaux

TRANSPORTS Cette nouvelle desserte, liée à la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, est à l'étude...

M.B. avec AFP

— 

Un train Thalys, le 7 mars 2012 dans le nord de la France
Un train Thalys, le 7 mars 2012 dans le nord de la France — Philippe Huguen AFP

Interviewée par l'AFP, Agnès Ogier, directrice de Thalys, entreprise ferroviaire qui relie la France à l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, a confirmé que «la création d'une liaison avec l'ouest de la France est à l'étude, liée à l'ouverture de la ligne à grande vitesse jusqu'à Bordeaux, prévue pour juillet 2017.»

En novembre dernier, Laurent Cavrois, président de Lisea, le concessionnaire en charge de la ligne à grande vitesse, avait annoncé être en discussion avec les sociétés Eurostar et Thalys pour des liaisons Bordeaux-Londres et Bordeaux-Bruxelles à partir de 2017.

Avec un chiffre d'affaires de 498 millions d'euros en 2014, la compagnie a enregistré une croissance de 2,3%, et ambitionne de maintenir ce rythme dans les années à venir. Une liaison jusqu'à Dortmund (Allemagne) ouvrira en 2016, et les fréquences sur Amsterdam seront augmentées. Par ailleurs, la clientèle loisirs, qui représente 54% des passagers, doit également être développée, et une offre pour des voyageurs groupés, qui vise les jeunes, sera lancée le 13 avril.

Thalys a également annoncé qu'elle devenait une entreprise ferroviaire de plein exercice, chargée de l'exploitation de ses trains et plus seulement de l'aspect commercial.