Elections départementales: La drôle de campagne anti-FN d'un élu PS

VIDEO En difficulté face au Front national avant le second tour, le socialiste Bernard Guiraud a posté une «drôle» de vidéo pour convaincre les jeunes d'aller voter...

M.B.

— 

Une affiche de campagne du FN pendant les élections départementales de mars 2015
Une affiche de campagne du FN pendant les élections départementales de mars 2015 — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Drôle... Chacun jugera. Mais la vidéo postée sur Facebook par Bernard Guiraud, maire de Lesparre-Médoc et candidat dans le canton du Nord-Médoc aux élections départementales avec Michelle Saintout, ne manque pas de faire réagir, depuis qu'elle a été dénichée par le quotidien Sud-Ouest ce vendredi matin et reprise sur YouTube.

On y voit l'élu chanter en play-back divers extraits de chansons censées parler aux jeunes. «Nous nous sommes rendu compte que les jeunes n'étaient pas beaucoup allés voter dimanche dernier. Nous avons voulu avec cette vidéo leur lancer un appel», a expliqué Bernard Guiraud à Sud-Ouest.

Qualifié pour le second tour des départementales, mais loin derrière le FN, Bernard Guiraud est en grande difficulté face au Front national qui a recueilli 38% des voix au premier tour, et qui pourrait donc bien arracher ce canton. Quand bien même le candidat de la droite, Jean-Bernard Dufourd, éliminé dès le 1er tour, a appelé à voter PS dans ce canton, faisant fi du «ni, ni» prôné par Nicolas Sarkozy et l'UMP.