Bordeaux:Le nouveau directeur du zoo de Pessac veut faire «évoluer la collection animale»

PARC ANIMALIER Mathieu Danquechin Dorval va prendre ses fonctions dans quelques semaines...

Elsa Provenzano

— 

Mathieu Danquechin Dorval
Mathieu Danquechin Dorval — Mairie de Pessac

A 40 ans, Mathieu Danquechin Dorval, l'actuel chef soigneur de la Ménagerie du Jardin des Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris va devenir le nouveau directeur du zoo de Pessac, dans quelques semaines. Le maire de Pessac Franck Raynal (UMP) après avoir mis un terme au projet Save, jugé trop coûteux, avait en effet annoncé que des repreneurs privés étaient interessés. Et il est normalement convenu que le nouveau directeur prenne les commandes du zoo après une période de transition, même si, contacté par 20 Minutes, il affirme qu'il est encore trop tôt pour annoncer une date de reprise.

Il aime les oiseaux et les grands mammifères

Au cours de son parcours, il s'est aussi bien intéressé au domaine purement animalier qu'à la conception d'enclos et il envisage ce poste comme «une occasion» pour sa carrière. Il a été en particulier séduit par «le projet de réaménagement de la zone du Bourgailh, dans lequel le zoo trouvera toute sa place», explique-t-il, et qui est porté par l’équipe municipale.

«Une fois le pouls du zoo pris, je souhaite faire de la visite du zoo une visite familiale, ludique et pédagogique, non sans un souci de développement durable. Cela impliquera une évolution de la collection animale», annonce sobrement le futur directeur. On sait que ses animaux de prédilection sont les oiseaux et les grands mammifères...