Aquitaine: Les arbitres de foot en grève samedi et dimanche

FOOTBALL Les arbitres ont décidé de réagir face aux nombreuses agressions dont ils ont été victimes lors des derniers mois...

M.N. avec AFP
— 
Illustration d'un arbitre lors d'un match de football.
Illustration d'un arbitre lors d'un match de football. — F. Lancelot / Sipa

Les arbitres de la Ligue d'Aquitaine de football, confrontés à des faits de violences répétés lors des dernières semaines, ont décidé de faire la grève du sifflet lors des matches disputés samedi et dimanche, a annoncé mercredi leur représentant. Les rencontres seront dirigées par des bénévoles.

Cette décision radicale a été prise en début de semaine à la suite de nouveaux incidents, survenus notamment dimanche lors d'une rencontre opposant Nérac (Lot-et-Garonne) aux Coqs Rouges (Gironde) en moins de 17 ans, un mois après de graves incidents observés à Marmande (Lot-et-Garonne), avec bagarre générale, arbitre frappé, insultes et menaces de mort.

Les arbitres viendront tout de même sur les terrains pour discuter

Le week-end prochain, les arbitres censés diriger des rencontres de la Ligue d'Aquitaine, seront donc remplacés par des bénévoles. Ils se rendront néanmoins sur les terrains pour discuter avec les représentants et les joueurs des équipes.

Les arbitres ont également décidé d'organiser une autre manifestation, les 11 et 12 avril, en arborant des tee-shirts portant le slogan «Arbitres agressés, football en danger».