Bordeaux: Un jeune de 18 ans arrêté en possession de 17 cartes bancaires

FAITS DIVERS C'est la Fnac de Bordeaux qui a alerté les policiers, après avoir constaté de nombreux achats frauduleux...

E.P.

— 

Illustration carte bancaire.
Illustration carte bancaire. — Charlotte Gonthier/20 Minutes

L'individu n'en était pas à son coup d'essai. Des achats réalisés avec des cartes bancaires de comptes non approvisionnés avaient déjà attiré l'attention de la Fnac de Bordeaux, à partir du mois de novembre 2014. Mais elle n'avait pas réussi à joindre le titulaire des cartes en question.

Une nouvelle commande, rappelant ces coordonnées, a alerté l'enseigne qui a prévenu la police. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé jeudi, alors qu'il venait retirer sa commande ( trois imprimantes et un ordinateur). Il a été placé en garde à vue à la brigade financière de la Sûreté départementale, rapporte Sud-Ouest.

Une vingtaine d'identités utilisées

En perquisitionnant chez lui, les enquêteurs ont mis la main sur 17 cartes bancaires dont 3 cartes Infinite donnant accès à une grande capacité de retrait. Ils ont aussi découvert deux cartes d'identité qui ne lui appartiennent pas, dont une a été volée en novembre 2014 quai de Paludate et plusieurs dizaines de cartes SIM. Le jeune homme aurait utilisé plus d'une vingtaine de noms différents ces derniers mois.

Entre novembre 2014 et mars 2015, il a passé onze commandes à la Fnac, pour un montant  global de 4 331,64 euros. Le jeune homme, s'est défendu en arguant qu'il était conseiller financier avec un statut d'auto-entrepreneur, et qu'il avait aussi une activité de téléphonie mobile.

Il a été mis le jeune homme en examen pour escroquerie et recel de vol et placé sous contrôle judiciaire. L'enquête se poursuit.