Bordeaux: Devant les Assises pour avoir poignardé un camarade de lycée, à Blaye

JUSTICE Le jeune homme est jugé à partir de ce jeudi pour meurtre devant la cour d'Assises des mineurs de la Gironde. L'audience se déroule à huis clos...

E.P.
— 
Bordeaux, Palais de Justice, 16 mai 2011.
Bordeaux, Palais de Justice, 16 mai 2011. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Il y a deux ans, en mars 2013, un drame survient dans le lycée professionnel l'Estuaire, à Blaye. Un élève de 17 ans en agresse violemment un autre de 15 ans, lors d'un cours de plomberie, le blessant mortellement au cou. Le jeune homme est jugé pour meurtre devant la cour d'Assises des mineurs de la Gironde jeudi et vendredi.

Victime de harcèlements

L’agresseur n’a aucun antécédent judiciaire et il n’était pas considéré comme un adolescent à problème par l’établissement. Dès qu'il a été interrogé il a raconté que le camarade auquel il s'est attaqué le harcelait et se moquait de lui régulièrement.

La question de l'irresponsabilité pénale du jeune accusé sera au centre du procès. «Un expert psychiatre conclut en effet à une altération de son discernement au moment des faits, dans la mesure où le lycéen aurait été guidé par 'une passion dominatrice'», souligne Sud Ouest.