Bordeaux: Les 5 questions que vous vous posez sur l'éclipse

EVENEMENT Le soleil a rendez-vous avec la lune vendredi, à partir de 9 h. Quelques conseils pour profiter du spectacle...

Elsa Provenzano

— 

Illustration: une éclipse partielle de soleil vue avec du matériel d'astronomie.
Illustration: une éclipse partielle de soleil vue avec du matériel d'astronomie. — Nasa/ SDO/AIA/Ciel et Espace Photos

En Europe, une éclipse partielle du soleil sera visible vendredi matin, à partir de 9h environ. On vous donne quelques conseils pour profiter de ce spectacle en toute sécurité, en Gironde, sachant qu'il ne faut pas fixer le soleil à l'œil nu, ni même se contenter de lunettes de soleil.

Quand a lieu l'éclipse? 

L'éclipse partielle du soleil sera visible à partir de 9h vendredi. La lune va progressivement grignoter l'astre solaire jusqu'à atteindre un degré d'occultation qui sera de 73% maximum à Bordeaux, à 10h19 précisément. La lune se retirera ensuite peu à peu du disque solaire, jusqu'à 11h15.

Quelles précautions prendre pour son observation? 

La vision peut être endommagée de façon irréversible si le soleil est observé sans moyens de protection. Le mieux est de se munir de lunettes spéciales homologuées qui permettent de filtrer 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l'intensité lumineuse. Les moyens de protection de fortune (lunettes de soleil, films radiologiques etc.) sont inefficaces.

Où s'installer si on dispose des lunettes spéciales?

Si on a la chance d'avoir pu se procurer des lunettes opaques spéciales éclipse, on peut s'installer où l'on veut, mais il est préférable de privilégier un horizon dégagé.

Comment faire si on n'a pas réussi à mettre la main sur une paire de lunettes? 

De nombreux clubs d'astronomie organisent des observations gratuites pour le public avec mise à disposition des outils adaptés pour profiter de l'éclipse en toute sécurité (paires de lunettes spéciales, télescope et jumelles avec filtres), ce vendredi à partir de 9h. C'est le cas du club astronomique Vega de la Leyre qui propose aux personnes intéressées de rejoindre l'observatoire de Vayres, lieu-dit Senau, situé à 25 kilomètres de Bordeaux. Le club Cap sud, installé sur la Teste de Buch, donne rendez-vous au public avec tous les outils adaptés, sur la place du marché municipal. Le club astronomique Bételgeuse organise trois rassemblements: l'un au Cap Ferret à la Croix des marins, un autre à Andernos les Bains sur l'esplanade de la Jetée et enfin un dernier à Belin-Beliet sur le parking du super U.

Et si on ne peut pas participer à une observation publique? 

Il reste toujours la possibilité de fabriquer une boîte à éclipse. Il suffit de prendre une boîte à chaussures, de percer le fond avec un cure-dent et d'observer la réfraction du soleil sur le couvercle. Le point lumineux va peu à peu être occulté par la lune. On peut aussi choisir de regarder l'éclipse sur Internet puisque de nombreux sites spécialisés dans l'astronomie installeront une webcam pour la filmer en direct depuis les différents sites où elle sera visible.

Pour plus d'éléments consulter ici le site de l'association française d'astronomie.