La mairie fait la fête à Sarkozy

©2007 20 minutes

— 

« On a gagné ! On a gagné ! » Ambiance surchauffée, hier soir, dans les salons de l'hôtel de ville de Bordeaux. A l'annonce de la victoire de Nicolas Sarkozy, élu président de la République à 53 %, ses supporteurs laissent éclater leur joie. Un millier de personnes étaient réunies à la mairie pour suivre les résultats en direct, sur écrans géants, avant de se disperser tranquillement.

Absent, le maire UMP, Alain Juppé, commentait l'événement sur les plateaux de télévision nationale. Après avoir voté à 12 h 15, il a rejoint la capitale, laissant à son premier adjoint, Hugues Martin, le soin de s'exprimer en son nom : « C'est un grand jour pour la France », a-t-il déclaré, appelant à un « rassemblement des énergies ». « Nicolas Sarkozy aura besoin d'une majorité forte et je souhaite qu'elle se construise en France, comme à Bordeaux... » Un appel du pied aux élus UDF, qui devraient faire cavaliers seuls aux prochaines législatives s'ils suivent les consignes de François Bayrou. Pour l'heure, les partisans de Nicolas Sarkozy sont satisfaits. « Avec les sondages, on pouvait s'attendre à cette victoire », note Marianne, 22 ans. Et si Alain Juppé abandonnait son poste de maire pour assumer des fonctions nationales ? « Ce serait une chance pour la ville, estime-t-elle, car il n'oubliera pas Bordeaux. »

résultats Royal arrive en tête à Bordeaux (52 %), Pessac (57,34 %), Talence (58,14 %) ou encore Bègles (66,86 %). Sarkozy est plébiscité à Arcachon, avec 70,63 %.