Bordeaux: Le célèbre critique Robert Parker passe la main

VIN Pour la première fois depuis 1978, il sera absent cette année aux dégustations en primeurs dans le Bordelais...

20 Minutes avec AFP
— 
L'Américain Robert Parker va cesser la parution dans sa version papier du Wine Advocate, bulletin d'information devenue la bible du vin, et déménager son siège à Singapour, a-t-il indiqué dans une interview au Wall Street Journal de mardi.
L'Américain Robert Parker va cesser la parution dans sa version papier du Wine Advocate, bulletin d'information devenue la bible du vin, et déménager son siège à Singapour, a-t-il indiqué dans une interview au Wall Street Journal de mardi. — Patrick Bernard afp.com

Le célèbre critique américain Robert Parker, devenu un «gourou» du vin grâce à son classement sur la base d'un maximum de 100 points des plus grands vins du monde et qui a largement conditionné le goût d'aujourd'hui des vins de Bordeaux, passe la main, à 67 ans. Pour la première fois depuis 1978, il sera absent en mars aux dégustations en primeurs des Bordeaux du millésime 2014, un rendez-vous qu'il n'avait jamais raté depuis 37 ans.

Il passe le relais à l'un de ses plus fidèles collaborateurs au sein de la revue Wine advocate, qu'il a fondée puis cédée récemment à des investisseurs basés à Singapour: le Britannique Neal Martin, âgé de 44 ans.

Robert Parker a cependant annoncé qu'il préparait les critiques du millésime 2012 qui vient d'être mis en bouteilles ainsi qu'une rétrospective sur les 10 ans du millésime exceptionnel des Bordeaux 2005.