Aquitaine: On en sait un peu plus sur le frelon asiatique

ENVIRONNEMENT Une équipe de chercheurs a étudié 77 nids de cette espèce exotique envahissante, apparue en Aquitaine il y a une dizaine d'années...

Mickaël Bosredon

— 

Des frelons asiatiques chassent devant une ruche d'abeilles (Archives).
Des frelons asiatiques chassent devant une ruche d'abeilles (Archives). — F. SCHEIBER / 20 MINUTES

La structure et l'évolution des colonies du frelon asiatique (Vespa velutina) viennent d'être décrites pour la première fois, dans la revue Journal of Applied Entomology. C'est une équipe de chercheurs de l'institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum/CNRS/EPHE/UPMC) et d'un chercheur de l'Institut de recherche sur la biologie de l'instecte de Tours, qui sont à l'origine de ces travaux. Ils ont étudié 77 nids colelctés entre 2007 et 2010.

Qu'apprend-on? «Comme chez les autres frelons, chaque colonie fondée au printemps par une seule reine croît en taille jusqu'en automne, puis meurt après l'essaimage de sa descendance sexuée (mâmes et futures reines fondatrices), indiquent les scientifiques. Contrairement au frelon d'Europe, les ouvrières et les futures reines de Vespa velutina ont la même taille.»

Une colonie peut produire jusqu'à 13.000 individus

Cette étude montre par ailleurs qu'une colonie de Vespa velutina peut produire jusqu'à 13.000 individus entre avril et décembre (avec un maximum de 2.000 adultes au mois d'octobre). Les chercheurs ont aussi établi que chaque nid mature peut libérer jusqu'à plusieurs centaines de futures fondatrices. «Une donnée essentielle à prendre en compte pour évaluer l'efficacité des méthodes de contrôle mises en oeuvre, notamment celle, controversée, du piégeage des reines au printemps.»

Le frelon asiatique a été introduit en Aquitaine il y a plus de dix ans. Il s'est répandu depuis dans une grande partie de la France et, depuis 2010, dans des pays voisins (Espagne, Portugal, Belgique, Italie et Allemagne). En 2012, il a été classé danger sanitaire et espèce exotique envahissante.