Image du projet de wave surf café
Image du projet de wave surf café — wave surf café

INNOVATION

Bordeaux: Un wave surf café au printemps 2015

Deux entrepreneurs bordelais annoncent la création d'un café où il sera possible de pratiquer le surf indoor sur une vague artificielle...

C'est une création très originale que viennent d'annoncer deux entrepreneurs bordelais. Au printemps, ils ouvriront un wave surf café, un espace de 250m2 où il sera possible de surfer sur une vague artificielle. L'emplacement est prévu au sein de la galerie Tatry, cours du Médoc.

Le projet est porté, d'une part par Philippe Roger, 45 ans, diplômé de l'École de commerce européenne, qui a notamment dirigé le développement national de la charte Camping qualité avant d'être directeur commercial d'Alienor.net, et par Damien Brad, 43 ans, master en gestion et développement du sport, responsable de l'événementiel par le sport à l'UCPA Sud-Ouest, indique Sud-Ouest.fr Des images des travaux en cours sont visibles sur la page Facebook du projet.

 

Image du projet de wave surf café à Bordeaux - wave surf café

Sessions ouvertes à tout le monde, dès l'âge de 6 ans

Joint par 20Minutes, l'un des deux porteurs du projet, Philippe Roger, explique que tous deux «réfléchissaient depuis quelques années à monter quelque chose d'original dans le mileu sportif. En novembre 2013 nous sommes allés à Bergerac visiter l'Urban Ski, puis nous sommes allés voir la vague indoor de Cergy-Pontoise.» S'il existe déjà des vagues indoor en France, à Cergy donc, mais aussi à Oléron, le wave surf café sera une première en France.

Image du projet de wave surf café à Bordeaux - wave surf café

Les sessions seront ouvertes à tout le monde, dès l'âge de 6 ans, encadrées par un animateur. Elles dureront entre une demi-heure et une heure, avec un maximum de cinq personnes en simultané. «Nous proposerons un pack découverte au tarif de 23 euros de l'heure» précise Philippe Roger.

Ce projet nécessite un budget de 850.000 euros. «Le tour de table est quasiment achevé, grâce à des apports en fonds propres, un prêt bancaire et une aide du Réseau Entreprendre dont nous avons été lauréat en novembre 2014.» Une campagne de crowdfunding a été lancée pour boucler le financement: http://www.bulbintown.com/projects/wave-surf-cafe/accueil.

Les travaux d'aménagement du local ont commencé, et l'ouverture est prévue entre la fin avril et la mi-mai. Un autre projet de vagues artificielles, en plein air, est également à l'étude sur l'agglomération bordelaise.