Bordeaux: Les vignerons de Blaye prêts à servir 80.000 verres de dégustation en 2 jours

VIN Pour la première année, des cavistes participent au côté des restaurateurs à l'opération Blaye au comptoir organisée jeudi et vendredi...

Elsa Provenzano
— 
Une édition précédente de Blaye au Comptoir.Photo : Sebastien Ortola
Une édition précédente de Blaye au Comptoir.Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Cette année, les viticulteurs Blayais amplifient un peu plus leur manifestation Blaye au Comptoir, organisée tous les ans dans les établissements bordelais. En plus des restaurants et des bars à vins, les cavistes intègrent l'opération ce jeudi et vendredi. Au total environ 50 établissements Bordelais participent à cette 8e édition organisée par le syndicat Blaye Côtes de Bordeaux.

Avec les cavistes, une clientèle plus avertie est visée

Six cavistes rejoignent pour la première année à l'opération. Des vignerons accueilleront les clients avec un verre de dégustation et s'ils sont séduits, ils pourront acheter une bouteille auprès du caviste. Le plus? La présentation du cru et du terroir par le viticulteur lui-même.

«On le fait parce que c'est cohérent, c'est une vraie tendance des cavistes de proposer des dégustations, surtout ces derniers mois, il y a dix ans cela ne se faisait pas», explique Cendrine Caillier, chargée de communication auprès de l'appellation. Une occasion pour les vignerons de mettre un pied dans le réseau des cavistes «ce qui n'est pas évident», souffle Cendrine Caillier et de toucher une clientèle plus avertie, plus sensible au vin.

Et pour les cavistes, c'est aussi une chance de découvrir les produits de producteurs qu'ils n'ont pas forcément le temps de rencontrer sur leurs exploitations. La participation des cavistes devrait s'amplifier l'année prochaine, si l'opération se déroule bien.

L'échec des Food trucks

Seul un food truck participe à l'opération cette année, après le peu de retombées commerciales constatées par les vignerons de Blaye en 2014. «Il y a assez rarement une consommation de vin dans ce type de restauration», précise le syndicat. Seul le truck Green Gourmet est de la partie cette année, parce qu'il s'est associé avec un viticulteur bio qui va l'accompagner sur de l'événementiel.

34 restaurants aux couleurs de Blaye

Les restaurants participants sont eux de plus en plus nombreux et le syndicat, qui parle d'une nouvelle notoriété de l'opération, a même reçu des demandes de nouveaux restaurants. Au total c'est 34 établissements qui vont mettre les vins de Blaye à l'honneur.

En 2014, 60.000 verres de dégustation avaient été servis et cette année le syndicat espère atteindre 70.000 à 80.000 verres.