Gironde: La dune du Pilat attire près de 2 millions de visiteurs par an

TOURISME Deux études sur la fréquentation et les retombées économiques de ce grand site touristique viennent d'être présentées...

Mickaël Bosredon
— 
La dune du Pyla, au sud du bassin d'Arcachon (Gironde).
La dune du Pyla, au sud du bassin d'Arcachon (Gironde). — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Après 18 mois de travaux menés par les bureaux d’étude NXA, Deloitte et l’agence Scarabée, deux études sur la fréquentation et les retombées de la dune du Pilat viennent d'être rendus. La première étude affirme que «1,9 million de visiteurs foulent chaque année le sable de la dune pour profiter du panorama» qu'elle offre sur le Bassin d'Arcachon. Environ un quart de ces personnes est accueilli durant le seul mois d’août (525.000 visiteurs), et un tiers (600.000) vient en dehors de la saison touristique.

Quelque 30% des visiteurs sont Aquitains, et on dénombre 11% d'étrangers. On apprend aussi que 75% des touristes se déplacent sur la simple réputation de ce site, et que 81% le gravissent.

Entre 11 et 13 millions d'euros de retombées directes

Sur l'aspect économique, le Grand site de la dune du Pilat génère entre «11 et 13 millions d'euros» de retombées directes, correspondant à 132 emplois. Quatre millions de nuitées touristiques sont générées par la visite de la dune. Les 5 campings situés sur le périmètre du Grand site concentrent près de 35 % des nuitées en camping/caravaning sur le Bassin d’Arcachon et de l’ordre de 5% des nuitées de tous modes d’hébergements confondus.

Phénomène géomorphologique unique en Europe, la dune du Pilat est souvent citée pour ses mensurations hors normes: 108 mètres de haut, 2,7 km de long, 500 mètres de large, 60 millions de m3 de sable.

Ces études ont été réalisées avec le co-financement de l’Etat (Dreal 30%), le Conseil Régional d’Aquitaine (25%), le Conseil Général (25%) et le Syndicat Mixte de la Grande
Dune du Pilat (20%).