Bordeaux: Tour d’horizon des futurs quartiers de la ville

URBANISME Des Bassins à Flot à Santé navale, la ville compte un nombre incroyable d’opérations d’aménagement…

Mickaël Bosredon

— 

Le 18 janvier 2015, travaux de construction au quartier des Bassins à Flot
Le 18 janvier 2015, travaux de construction au quartier des Bassins à Flot —

Rarement la ville aura vu autant de grues sur son territoire. Et ce n’est pas terminé. Les projets urbains s’enchaînent les uns après les autres, sur les deux rives de la Garonne. L’adjointe à l’urbanisme à la mairie de Bordeaux Elizabeth Touton fait le point pour 20Minutes sur l'avancée de ces principaux chantiers

Bassins à Flot

Le 18 janvier 2015, quartier des Bassins à Flot à Bordeaux, où les constructions de nouveaux immeubles se multiplient

«80% du projet global est déjà engagé» assure Elizabeth Touton. Deux immeubles, du promoteur Nexity et du bailleur Domofrance, ont même déjà été livrés. «Les livraisons vont se poursuivre en 2015 le long de la rue Lucien Faure, et au nord, côté Bacalan.» Si des recours ont été déposés contre le projet de cinéma prévu à la place du Hangar 27, «ce qui bloque le dossier pour le moment», les travaux du musée de la Marine devraient eux bientôt commencer. Un Radisson Blu Hôtel & Spa doit également être livré, au cours du 2ème trimestre 2017. Ce nouveau complexe hôtelier urbain abritera 125 chambres et un vaste espace de spa et balnéothérapie. Face à la Cité du vin, sur l'ancien îlot de la fourrière, on  trouvera également un parking de 450 places, un «marché interactif et espaces de restauration valorisant les produits locaux» dénommé l’Entracte, et des espaces tertiaires sur 10.000 m2.

En tout, le quartier comptera quelques 5.000 logements, des commerces et des équipements. La rue Lucien Faure sera entièrement redessinée, pour faire place à un transport en commun en site propre, qui sera soit un Bus à haut niveau de service soit un tramway et une piste cyclable. Le transport en commun empruntera le pont Chaban-Delmas pour « irriguer les nouveaux quartiers Bastide-Niel, Brazza, la Benauge, Floirac et le nouveau pont Jean-Jacques Bosc qui doit être livré en 2018» poursuit

Brazza

Le projet d'échoppes du XXIème siècle, dan sle futur quartier Brazza, à Bordeaux - Y.TOHME ARCHITECTS&ASSOCIES

Situé sur la rive droite au débouché du pont Chaban, ce quartier va faire l’objet d’une opération urbaine sur 53 hectares. Les architectes Youssef Tohmé et le paysagiste Michel Desvignes ont été désignés. Ils ont pour ambition d’en faire un quartier-jardin, avec une offre d’habitat destinée en priorité aux primo-accédants. «Il y aura de petites maisons, les échoppes du XXIème siècle, et des volumes capables, c’est-à-dire que l’on peut adapter en fonction de ses besoins» précise Elizabeth Touton. Les permis de construire pourraient être délivrés courant 2015, pour une phase opérationnelle dès 2016.

Bastide-Niel


Image de synthèse du projet Bastide-Niel - MVRDV

Bastide-Niel a vocation à devenir un quartier mixte développant environ 3.300 logements et 25.000 m2 de commerces et 30.000 m2 de tertiaire. Il accueillera également les Archives municipales. Le groupement BMA-Domofrance-Aquitanis est concessionnaire de la Métropole pour la réalisation de cette ZAC. La phase 1 démarre en 2015 (premiers travaux d'aménagement) et la phase de réalisation se poursuivra pendant une période de 12 ans.

Santé Navale


Le site de Santé navale à Bordeaux - S.ORTOLA/20MINUTES

Sur presque 30.000 m2, cet îlot prévoit la construction de 271 logements, une résidence universitaire et une résidence hôtelière. Surtout, l’objectif de BMA, l’aménageur, est de percer une allée piétonne entre les places Dormoy et Meunier.

Castéja

La cour intérieur du site Casteja, où la nature a repris le dessus - M.BOSREDON

L’ancien commissariat de police a été cédé à Gironde Habitat. «Le lauréat du concours d’architecture sera connu à la rentrée 2015» indique Elizabeth Touton. L’immeuble sera transformé en logements (220 sont prévus), un local associatif et une résidence hôtelière.