Aquitaine: 84 jours d'attente pour une consultation en gynécologie contre 57 au niveau national

SANTE L e cabinet de conseil jalma vient de publier ce mardi son observatoire de l'accès aux soins 2014, réalisé avecl' Ifop. Il montre certaines disparités régionales...

E.P.

— 

Illustration d'un gynécologue avec sa patiente, le 22 juillet 2013.
Illustration d'un gynécologue avec sa patiente, le 22 juillet 2013. — AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Le cabinet de conseil Jalma vient de rendre publics ce mardi les résultats de son observatoire de l'accès aux soins. L'enquête a été réalisée en 2014 par l'Ifop pour le cabinet, auprès d'un échantillon de 1.021 personnes «représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus», précise Jalma. Les délais d'obtention d'un rendez-vous auprès d'un même spécialiste, y sont comparés entre les différentes régions.

De longs délais pour un rendez-vous en gynécologie et en cardiologie

Il faut compter 84 jours d'attente pour un rendez-vous avec un gynécologue en Aquitaine (comme en Midi-Pyrénées et en Limousin), alors qu'il suffit de 57 jours en moyenne sur le territoire national et moins de 30 jours en Languedoc Roussillon, en PACA ou en Corse. L'enquête estime à 59 jours le délai pour obtenir une consultation chez un cardiologue contre 42 jours en moyenne au niveau national, moins de 21 jours en Languedoc-Roussillon, en PACA et en Corse et 72 jours pour la Picardie, la Champagne-Ardennes ou la Bourgogne.

Pour décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologue, il faut compter 117 jours d'attente pour l'Aquitaine, soit un délai assez proche de la moyenne nationale (établie à 111 jours). Ce délai tombe à moins de deux mois en Ile-de-France mais s'élève à plus de cinq mois dans le Nord-Pas de Calais, ce qui est un record selon cette enquête de Jalma.

Mots-clés :