Pays-Basque: Le corps d'une femme sans tête et sans mains découvert sur une plage

FAITS DIVERS Le corps a été très abimé par son séjour dans l'eau et va être difficile à identifier...

E.P.

— 

Les Pyrénées Atlantiques étaient en vigilance orange fin janvier, à cause de vents violents et de fortes précipitations.
Les Pyrénées Atlantiques étaient en vigilance orange fin janvier, à cause de vents violents et de fortes précipitations. — Daniel Velez AFP

Dimanche, un peu avant 9 h, un promeneur a découvert le corps d'une femme sans tête et sans mains sur la plage d'Erretegia à Bidart dans le Pays basque, rapporte Sud-Ouest.

L'habitant de Bidart a prévenu un agent municipal ainsi que les pouvoirs publics. Les policiers de Biarritz et le maire de Bidart se sont rapidement rendus sur les lieux.

Le corps de la personne, dans un état de décomposition avancé, a été transporté et il se trouve désormais au sein des locaux des pompes funèbres, en attente d'examen. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Biarritz pour identifier cette personne.

Une autopsie prévue

Pour ce faire, plusieurs éléments seront utiles, dont ses vêtements. «Nous allons commencer par une description du corps, avant de faire procéder à une autopsie», indique ce lundi matin le parquet de Bayonne. L'enquête va être menée selon «deux axes : les vérifications médicolégales pour trouver l'identité et les messages envoyés notamment aux autorités espagnoles pour des personnes disparues».

Les messages vont être envoyés à l'ensemble des forces de police et de gendarmerie de la région, au nord de Bayonne et au sud, pour déterminer si la découverte pourrait correspondre à une disparition inquiétante, qui aurait été signalée au cours des mois précédents.

Le corps a été très probablement rejeté sur la plage après la tempête qui a balayé le littoral en fin de semaine.