Bordeaux: Nouvelle extension du tramway sur la ligne B

TRANSPORTS Bordeaux Métropole annonce la mise en service d’un nouveau terminus à Pessac en avril. En attendant le réseau connaît plusieurs bugs depuis le début de la semaine...

Mickaël Bosredon

— 

Begles, 19 janvier 2012. - Station terminus Terre Neuve de la ligne C du tramway bordelais. - Photo : Sebatsien Ortola
Begles, 19 janvier 2012. - Station terminus Terre Neuve de la ligne C du tramway bordelais. - Photo : Sebatsien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

Bordeaux Métropole a annoncé ce vendredi qu'une première rame de tramway va circuler pour des essais, mardi 3 février à partir de 9h, entre la station «Bougnard» et la station «France Alouette», second terminus de la ligne B à Pessac. Cette nouvelle branche de ligne B, longue de 3,5 km, permet de desservir de nouveaux quartiers de Pessac, en bifurquant de la voie existante à partir de la station «Bougnard.» Elle sera mise en service en avril 2015.

Cinq nouvelles stations ont été au total aménagées sur ce tronçon de ligne réalisé en voie unique, ce qui constitue une première sur le réseau de tramway de Bordeaux Métropole. Cette extension desservira des quartiers et des équipements majeurs comme l’hôpital Haut-Lévêque, la zone industrielle de Pessac - Canéjan et le quartier de l’Alouette.

Des bugs depuis le début de la semaine sur le réseau

Deux parcs relais sont également prévus sur cette extension, dont un parc relais de 156 places situé avenue du Haut-Lévêque, à proximité de la station gare de l’Alouette et de la gare SNCF. Ce dernier sera  mis en service en avril prochain. Le second parc relais devrait être opérationnel fin 2016 : il sera implanté avenue de Canéjan, à proximité de la future Cité des Métiers. Il est enfin prévu d’aménager une station VCub près de chaque station du tramway.

Des annonces qui ne devraient pas calmer l'impatience des usagers, face aux nombreux retards des tramways constatés cette semaine. Ils se sont poursuivis ce vendredi, sur la ligne C comme sur la ligne A: