Intempéries dans le Sud-Ouest: des vents jusqu'à 130 km/h cette nuit

METEO C'est le sud de la région qui a été particulièrement touché. Plusieurs milliers de foyers restent sans électricité ce vendredi matin...

M.B.

— 

La côte Atlantique a été particulièrement exposée aux vents
La côte Atlantique a été particulièrement exposée aux vents — M.BOSREDON/20MINUTES

Le vent a soufflé très fort cette nuit en Aquitaine, particulièrement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La vigilance orange est maintenue ce vendredi matin dans les Pyrénées-Atlantiques (jusqu'à samedi) et le Gers pour les pluies et inondations. En revanche, l'alerte est levée dans les Landes.

Dans les Landes le vent a soufflé jusqu'à 128km/h à Messanges, rapporte le quotidien Sud-Ouest ce vendredi. Les rafales ont atteint 117km/h dans les Pyrénées-Atlantiques à Aïcirits ou encore 111km/h à Saint-Jean-de-Luz. La Gironde n'a pas été en reste avec des pointes à 117 km/h au Cap-Ferret.

Dans le Béarn, les pompiers ont expliqué au quotidien La République des Pyrénées être intervenus «environ 170 fois cette nuit, essentiellement pour des arbres sur la chaussée ou des objets menaçant de tomber Mais nous n'avons pas de dégâts significatifs à déplorer.» Entre 6.000 et 8.000 foyers sont toujours sans électricité ce vendredi dans le Béarn et les Pyrénées-Atlantiques, 2.000 dans les Landes et 2.000 dans le nord de l'Aquitaine.