Aquitaine: Les billets de TER sur son smartphone à partir de mars 2015

TECHNOLOGIES Les abonnés Orange et SFR pourront acheter et valider leurs billets de TER depuis leur téléphone portable...

Mickaël Bosredon

— 

Un contrôleur de la SNCF devant un TER à la gare de Bordeaux, le 15 septembre 2014
Un contrôleur de la SNCF devant un TER à la gare de Bordeaux, le 15 septembre 2014 — Mehdi Fedouach AFP

SNCF, en partenariat avec Orange et SFR, va lancer d'ici à la mi-mars une application mobile «SNCF TER NFC» en Aquitaine. Celle-ci permettra d'acheter, valider et faire contrôler son billet TER directement depuis son smartphone. Cette application gratuite sera disponible sur une cinquantaine de smartphones Androïd équipés de la technologie NFC (Near Field Communication ou communication dans un champ proche) et d'un abonnement Orange ou SFR.

Le chef de bord pourra contrôler directement le smartphone du client, y compris lorsqu’il se trouve hors couverture réseau. Les informations sont stockées de façon sécurisée sur la carte SIM du client.

Ce service a été lancé tout d'abord en octobre 2014 dans la région Basse-Normandie. Outre l'Aquitaine, il sera étendu en 2015 aux régions Alsace, Haute-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées. Cette technologie doit aussi être étendue au réseau de tramway et de bus de l'agglomération bordelaise dans les prochaines années.