Aquitaine: Deux rugbymen sauvent leur coéquipier de la noyade à Hendaye

FAITS-DIVERS La réception d'après-match a été arrosée mais pas comme prévu...

M.N.

— 

Une vue de la côte basque à Hendaye, après une tempête, en février 2014.
Une vue de la côte basque à Hendaye, après une tempête, en février 2014. — Bob Edme/AP/SIPA

La réception d'après-match aurait pu tourner au drame, dimanche soir à Hendaye. Vainqueurs de Saint-Médard-en-Jalles lors d'une rencontre de rugby de fédérale 2 (quatrième échelon national), les Basques se sont retrouvés dans le restaurant partenaire du club, au port d'Hendaye, quai de la Floride.

Perte d'équilibre au moment d'uriner

Vers 20h30, Andoni Taillebres, joueur de l'équipe réserve, et sa petite amie sortent du restaurant, raconte Sud Ouest. Le joueur, qui avait consommé de l'alcool, a eu besoin de se soulager mais a perdu l'équilibre et est tombé dans le port, dans une eau glacée. Par chance, sa compagne, a pu donner l'alerte. Hervé Labarthe et Pierre Audap, deux joueurs de l'équipe première, qui se trouvaient dehors à ce moment-là, n'ont pas hésité et ont plongé dans l'eau glacée.

Très rapidement, les deux joueurs, qui sont également sauveteurs, ont réussi à se saisir de leur coéquipier qui était en difficultés et qui criait «à l'aide». Les trois rugbymen sont sortis de l'eau sain et sauf mais Andoni Taillebres en est ressorti bien choqué. Le président Jean-Pierre Beaucoueste a  adressé un courrier au préfet pour saluer l'acte héroïque de ses joueurs, qui ont donc bien arrosé leur victoire et leur place de leader.