Bordeaux: Début des travaux de la gare Saint-Jean côté Belcier le 6 février

INFRASTRUCTURES L’année 2015 sera la plus compliquée pour les voyageurs transitant par la gare de Bordeaux, en raison du chantier d’agrandissement en cours…

Mickaël Bosredon

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Le projet de nouvelle gare SNCF à Bordeaux Saint-Jean, côté Belcier
Le projet de nouvelle gare SNCF à Bordeaux Saint-Jean, côté Belcier — SNCF

2015, année des grands travaux en gare de Bordeaux. Le patron de la SNCF en Aquitaine, Olivier Devaux, a prévenu ce vendredi que cette année serait difficile pour les voyageurs, en raison du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare Saint-Jean, en vue de l’arrivée de la LGV Tours-Bordeaux prévue en juillet 2017. «Je ne vais pas faire la promesse aux voyageurs que ce sera sans conséquence. Cela va perturber leur cheminement et leur quotidien, mais nous essaierons que cela les gêne le moins possible», assure Olivier Devaux.

Le coup d’envoi des travaux de la gare côté Belcier se fera le 6 février, avec une cérémonie autour de la pose de la première pierre. Cette extension doit permettre d’accueillir les 18 millions de voyageurs annuels prévus en gare à partir de la livraison de la LGV (contre 11 millions de voyageurs actuellement).

«Adapter son comportement et anticiper son arrivée»

«Il y aura un hall de 2.800 m2, 1.800 m2 de commerces, un grand parking de 860 places dont une centaine en sous-sol pour la dépose-minute, un parking vélo de 370 places, et un parvis qui permettra de relier la gare aux nouvelles opérations immobilières en cours», rappelle Stéphane Bousquet, chef du projet de la gare Saint-Jean.

«Nous sommes complètement mobilisés sur cet objectif de 2017, a-t-il martelé. Pour les voyageurs, cela implique un grand nombre de changements. Nous faisons un certain nombre d’efforts pour qu’ils continuent à avoir accès à la gare et aux trains, et nous mettons en place des mesures d’accompagnement: tout d’abord sur Internet avec le site garebordeauxsaintjean2017.fr. Sur ce site on trouve toute l’actualité du chantier. Mais il faut que les voyageurs adaptent leur comportement pendant les travaux, en consultant la signalétique en gare qui évolue au fil des différents phasages du chantier, et en anticipant leur arrivée en gare.»

De nouveaux TGV à étage dès 2016 en Aquitaine

L’accès Belcier sera maintenu durant les travaux, «mais ce sera un accès difficile» a également insisté Stéphane Bousquet. «Nous recommandons donc aux clients de privilégier l’accès via le parvis Saint-Jean.»

Eric Redonnet, responsable de la branche TGV, a de son côté indiqué que de nouveaux TGV à étage circuleront sur le réseau Aquitaine dès 2016. Ils seront capables de rouler à 320 km/h sur la nouvelle ligne dès sa livraison en 2017.