Bordeaux: La barrique géante sacrée meilleure réalisation 2014 par le Guinness des records

INSOLITE Le public a voté entre le 7 et le 13 janvier et désigné la mosaïque composée de 285.000 bouchons de liège, parmi 6 réalisations arrivées en finale...

Elsa Provenzano

— 

La barrique géante avait été exposée sur les quais pour la fête du vin 2014.
La barrique géante avait été exposée sur les quais pour la fête du vin 2014. — E.Provenzano / 20 Minutes

L'immense barrique de 285.000 bouchons créée pour lancer la revue «Saveurs du voyage», édité par l'agence Semfor, et qui avait beaucoup fait parler d'elle lors de la dernière Fête du vin vient, ce mercredi, d'être désignée par le public meilleure réalisation 2014 sur le Guiness des records.

«Il y a vraiment eu une grande mobilisation»

La barrique de 9 mètres de haut et de plus de 17 mètres de circonférence était «homologuée» par le Guiness depuis juillet 2014. Elle avait été désignée meilleur record de la semaine en septembre 2014. Du 7 au 13 janvier, six réalisations ou projets étaient proposés au public qui a voté à 41,77 % en faveur de la barrique géante. «Je suis très contente! Lundi le projet n'obtenait que 5,5% [des suffrages] et il y a vraiment eu une grande mobilisation ces derniers jours!» a réagi Elvira Gazizova, directrice de la publication de la revue Saveurs du voyage.

Une deuxième vie en galerie d'art

Et si cette barrique devenait une galerie d'art? C'est l'hypothèse lancée lors d'un concours à idées qui s'est déroulé au mois de décembre. «Un architecte a proposé qu'il y ait 55 marches, en référence à la première classification officielle des vins de Bordeaux qui remonte à 1855», explique Elvira Gazizova. Reste à trouver des financeurs intéressés par le projet. Pour l'instant, l'oeuvre d'art est entreposée à la tonnellerie Nadalié, qui a été partenaire du projet.