Aquitaine-Limousin: Un appel aux dons de sang lancé par l'EFS

SANTE L'établissement français du sang (EFS) Aquitaine-Limousin appuie la campagne nationale, lancée ce lundi, pour le don de sang...

E.P.

— 

Un jeune homme donne son sang dans les locaux de l'etablissement francais du sang (EFS), operateur unique de la transfusion sanguine en France le 26 mai 2010.
Un jeune homme donne son sang dans les locaux de l'etablissement francais du sang (EFS), operateur unique de la transfusion sanguine en France le 26 mai 2010. — JS EVRARD/SIPA

«En ce début d’année 2015, venez donner votre sang, les malades ont besoin de vous maintenant», c'est le message porté par l'EFS au niveau national et relayé,ce lundi, par l'antenne régionale Aquitaine-Limousin.

Un mois de janvier difficile

L'établissement tire la sonnette d'alarme puisque le niveau des stocks est tombé à 11 jours, ce 12 janvier. Le mois de janvier, est traditionnellement difficile puisque certains donneurs réguliers ne peuvent donner leur sang, en raison des épidémies saisonnières de grippes et de gastro-entérites. En hiver, les conditions climatiques sont aussi susceptibles d'altérer l'organisation des collectes et les déplacements des donneurs.

Pour donner, il ne faut pas venir à jeun, se munir de sa pièce d'identité pour un premier don, avoir entre 18 et 70 ans et peser au moins 50 kg.