Bordeaux: Le 24 janvier, un nouveau «big bang» des transports

MOBILITE Le réseau de l’agglomération bordelaise va connaître des avancées notables d’ici à la fin janvier…

Mickaël Bosredon

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Les extensions de lignes de tramway sur l'agglomération bordelaise à partir du 24 janvier 2015
Les extensions de lignes de tramway sur l'agglomération bordelaise à partir du 24 janvier 2015 — Bordeaux Métropole

Le 24 Janvier 2015 est une date à retenir concernant l’évolution des transports urbains sur la métropole de Bordeaux. Plusieurs événements vont en effet venir révolutionner le réseau de tramway à cette date. 20 Minutes vous explique ce qui va se passer.

Des extensions de ligne. Les travaux sont en cours depuis plusieurs mois. Les voici enfin achevés. La ligne A sera prolongée de la station Mérignac-Centre jusqu’au Haillan (le terminus sera nommé Le Haillan-Rostand), en passant par le Pin Galant ou encore l’hôtel de ville de Mérignac. Cinq nouvelles stations seront créées, pour une extension de 3,6 kms. Deux parcs relais pour les autos ont été aménagés au niveau du nouveau terminus situé avenue de Magudas, sur Le Haillan: rue Alphonse-Daudet et avenue de Magudas, ils offriront deux cents places de stationnement chacun. Une station V’Cub sera aussi créée sur ce terminus. La ligne C sera, elle, prolongée de «Berges du Lac», c’est-à-dire le quartier Ginko, jusqu’au Parc des Expositions. Ce nouveau tronçon, long d'environ 2,8 km, comptera trois nouvelles stations («Quarante Journaux», «Palais des Congrès» et «Parc des Expositions»). Cette extension permettra de desservir le centre commercial Auchan-Lac, le Palais des Congrès, le centre hôtelier de Bordeaux Lac, le Parc des Expositions et le nouveau stade, qui sera inauguré le 23 mai 2015.

Des terminus partiels. Il s’agit de stations créées au milieu des trois lignes existantes, permettant d’injecter davantage de tramways dans le centre de Bordeaux, où la fréquentation est la plus importante, et donc de désaturer les rames. Le président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, a prévenu le PDG de Keolis Jean-Pierre Farandou qu’il regarderait cette innovation avec attention. «Le feu sera rouge plus fréquemment pour les voitures» a expliqué l’élu, qui craint la formation de bouchons supplémentaires à certains carrefours stratégiques (cours d’Albret, cours du Maréchal Juin, place Bir-Hakeim, rue de Cursol, cours Pasteur). Une phase d’observation sera donc mise en place jusqu’aux vacances de février, avant d’éventuels ajustements.

Davantage de connexions avec les bus. Ces nouveautés vont permettre de connecter les lignes de bus 16, 34 et 71 à la station de tram «Les Pins » de la ligne A, la Flexo 48 au nouveau terminus de la ligne A, la Corol 37 avec la station «Parc des Expositions» de la ligne C, enfin la liane 14 deviendra la ligne 25 et sera connectée au tram A via «Parc des expositions» également.