Bordeaux: La CUB est morte, vive Bordeaux Métropole

COLLECTIVITES Terminée, la Communauté urbaine, qui fait place depuis le 1er janvier à Bordeaux Métropole. Voici ce qui va changer…

Mickaël Bosredon

— 

Le nouveau logo de Bordeaux Métropole
Le nouveau logo de Bordeaux Métropole — Bordeaux métropole

La CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) n’est plus. Elle a été remplacée au 1er janvier par Bordeaux Métropole. Ce qu’il faut retenir de ce changement.

Un nouveau logo. Au-delà du nouveau nom, Bordeaux Métropole est dotée d’un nouveau logo. Il a été élaboré par le studio graphique bordelais Kubik, associé à Ruedi Baur, designer franco-suisse de renom installé à Paris, dont une partie du travail porte sur la représentation graphique des territoires. Vingt-huit points noirs, représentant chaque commune de Bordeaux Métropole, sont reliés par des traits de couleur formant un feu d’artifice. A noter que plusieurs logos ont été créés, selon la ville que Bordeaux Métropole souhaite mettre en avant, offrant 28 représentations possibles de l’agglomération.

Pourquoi ce nouveau nom? Il est imposé par la loi, et concerne également neuf autres métropoles (Nantes, Rennes, Strasbourg…) Il s’agit avant tout d’une révolution administrative, dont le but est de générer la mutualisation de certains services.

Qu’est-ce qui va changer? L’usager ne devrait s’apercevoir de rien. Mais peu à peu, plusieurs domaines d’activité passeront sous la coupe de la Métropole : aires d’accueil des gens du voyage, tourisme, parcs de stationnement… De grands équipements seront également gérés à partir de 2016 par la Métropole : Alain Juppé, le président de Bordeaux Métropole, a déjà fait savoir que l’Opéra de Bordeaux en ferait partie. Le Nouveau stade et le Parc des Expositions également. Pour le reste, les vingt-huit communes se laissent quelques mois de réflexion. Enfin, certains services déjà gérés partiellement par l’ancienne communauté urbaine, le seront intégralement par la nouvelle Métropole, comme les transports, l’eau et assainissement ou les ordures ménagères. Des agents municipaux seront ainsi réaffectés, mais aucune suppression de poste n’est programmée.

Un couple avec la région. Bordeaux Métropole est censée former un couple plus efficace avec la future grande région, qui regroupera l’Aquitaine, Poitou-Charentes et le Limousin. La date officielle de création de la future région est le 1er janvier 2016. Les deux entités devraient mieux articuler des domaines essentiels comme les transports et le numérique.