Aquitaine: Ils découvrent un trésor dans leur hôtel au cours de travaux

INSOLITE Une pochette en soie contenant quarante cinq pièces d'or est tombée du mur...

Elsa Provenzano
— 
L'hôtel de cours de Thomazeau, à castillonnès.
L'hôtel de cours de Thomazeau, à castillonnès. — http://www.decoursdethomazeau.com

Il y a quelques semaines, les propriétaires de l'hôtel de Cours de Thomazeau, un établissement qui se situe à Castillonnès, dans le Lot-et-Garonne ont fait une découverte incroyable, révélée par La Dépêche du Midi.

Alors que des travaux sont en cours dans une partie de l'hôtel, qui date du XVIIIe siècle, le couple met la main sur une petite bourse en soie cachée dans un mur, à environ 1,20 mètres du sol. Elle contient quarante-cinq pièces d'or, en partie espagnoles, qui dateraient de l'époque de Philippe II en Espagne et d'Henri IV, selon la première expertise. 

« Mon mari a cru que c'était un rat mort »

«C'est tombé du mur! c'était extraordinaire et bizarre. Au début, mon mari a cru que c'était un rat mort», raconte à 20 Minutes Jenny Whetton, très enthousiasmée par la découverte de ces pièces en parfait état. «C'est fou de se dire que la dernière personne qui les a touché vivait il y a 400 ans», ajoute la propriétaire de l'hôtel.

On ne sait pas encore ce que vont devenir les pièces, elles pourraient rester en possession des gérants de l'hôtel puisqu'ils les ont découvertes sur leur propriété. Si c'est le cas, Jenny Whetton n'envisage pas de les exposer dans son établissement. «Ce n'est pas le lieu, mais par contre nous avons fait de très belles photos qui pourront l'être», précise-t-elle. Pour l'instant, le trésor est conservé bien à l'abri, à la banque.