Bordeaux: Des actions anti-pub dans le centre-ville

SOCIETE Un collectif s'est illustré dimanche, au moment où le réglement intercommunal sur la publicité est en discussion...

Mickaël Bosredon

— 

Affiche anti-pub à Bordeaux
Affiche anti-pub à Bordeaux — Jeunes Ecololos-Bordeaux-Aquitaine

Plusieurs actions anti-pub ont été menées dimanche à Bordeaux. Elles sont signées du collectif RAP (Résistance à l’agression publicitaire) qui souhaite un «Noël sans pub.» Elles ont largement été relayées sur Twitter:

 

 

Ces actions font suite à celles organisées quelques jours auparavant par les jeunes écologistes Bordeaux-Aquitaine. Et visiblement ce n’est pas terminé, puisque de nouvelles opérations sont prévues avant les fêtes de fin d’année.

Ces opérations coup de poing interviennent au moment où le règlement intercommunal de publicité est discuté à la Communauté urbaine de Bordeaux. Un sujet qui est ouvert à la concertation sur le site de la CUB.

Six secteurs en discussion

A partir de juillet 2015, le règlement concernant l’affichage publicitaire sur la voie publique sera en effet du ressort de la Communauté urbaine (qui deviendra métropole au 1er janvier), et non plus des vingt-huit communes qui la composent. L’objectif n’est pas de faire disparaître la publicité du paysage, mais de réduire sa présence. Le célèbre panneau «4X3» devrait en faire les frais, au profit de panneaux dont la taille maximum ne devrait pas dépasser 8 mètres carrés.

Le futur règlement de la CUB devrait également comporter six secteurs, qui iront des zones autorisées à une forte présence publicitaire (les zones commerciales) à des quartiers sans publicité.

Mots-clés :