Bassin d'Arcachon: 300 kilos de viande avariée retrouvés dans une boucherie-charcuterie

SECURITE ALIMENTAIRE La préfecture de la Gironde a annoncé ce vendredi la fermeture temporaire de la boucherie-charcuterie «La Tanière des Saveurs» à Arès...

Elsa Provenzano

— 

Illustration d'une boucherie.
Illustration d'une boucherie. — ISOPIX/SIPA

Mardi 9 décembre, une inspection de la boucherie «La tanière des saveurs» à Arès, sur le Bassin d'Arcachon, par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a permis de relever «des manquements graves aux règles d'hygiène», selon la préfecture de la Gironde. Mercredi 10 décembre 2014 un arrêté préfectoral a été pris pour suspendre provisoirement toutes les activités de cette boucherie-charcuterie, installée 28 place de l'Eglise à Arès.

Un personnel sans formation

«Ce contrôle a révélé la présence de 300 kg de denrées alimentaires visiblement corrompues présentant une odeur et une coloration anormale, ainsi que l'absence totale de traçabilité de 200 kg de viande bovine et de date de fabrication sur l'ensemble des denrées de la structure», explique la préfecture dans son communiqué. Elle ajoute également que les ustensiles de préparation n'étaient pas correctement nettoyés et désinfectés et que le personnel n'avait ni diplôme de boucherie, ni formation.

Les activités de «la Tanière des Saveurs» ne pourront reprendre qu'après le constat par les agents contrôleurs des services de l'hygiène, de la réalisation effective de toutes les mesures correctives prescrites par l'arrêté préfectoral.