Dune du Pyla: 236 bungalows construits illégalement devront être rasés avant 2022

ENVIRONNEMENT Cinq campings sont concernés et seront toutefois autorisés à remplacer ces constructions illégales par des bungalows en toile de tente...

E.P. avec AFP

— 

Pyla-sur-Mer, 9 avril 2012. - Le site touristique de la dune du Pyla a l'entree du Bassin d'Arcachon. - Photo : Sebastien Ortola
Pyla-sur-Mer, 9 avril 2012. - Le site touristique de la dune du Pyla a l'entree du Bassin d'Arcachon. - Photo : Sebastien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

Les cinq campings adossés à la dune du Pyla, plus haute dune de sable d'Europe et site classé sur le Bassin d'Arcachon, ont huit ans pour se mettre en règle avec la loi. Ils devront d'ici à fin 2022 retirer 236 bungalows construits illégalement, a annoncé ce jeudi la sous-préfecture d'Arcachon. Ils seront toutefois autorisés à remplacer ces constructions illégales par des bungalows en toile de tente.

Des bardages en bois sur les bungalows autorisés

Selon un rapport, dit rapport Clément sur les paysages et l'aménagement, présenté en 2013 aux gestionnaires des campings implantés sur les sites classés, les cinq adossés à la dune du Pyla, classée parmi les 41 grands sites de France, devront retirer, par tiers et sur une période de huit ans, ces constructions illégales. Ces campings, qui totalisent aujourd'hui 507 bungalows sur quelque 1.785 emplacements, devront également habiller de bardage en bois les bungalows autorisés qui ne le sont pas encore.

«On travaille bien depuis des années»

Avec cette mesure, «il y a trois campings qui sont en danger de mort. Je n'arrive pas à imaginer que l'on puisse rayer tout cela d'un trait de plume alors que l'on travaille bien depuis des années», a affirmé sur France bleu Gironde, Cédric Rocher, directeur du camping «Panorama du Pyla» et porte-parole des cinq campings incriminés. «Je comprends que cela puisse perturber les propriétaires mais ils ne le découvrent pas aujourd'hui», a souligné la sous-préfète d'Arcachon, Dominique Christian, interrogée par l'AFP.

Le joueur de l'équipe de France de football, Mathieu Valbuena, né en Gironde, est propriétaire de l'un de ces cinq campings, le camping du Pyla (380 emplacements), qui avait auparavant appartenu à l'ex-secrétaire d'Etat chargé des Sports sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Bernard Laporte.

Le camping «Les flots bleus» fait partie des sites concernés

Un autre de ces cinq campings, «Le camping de la Dune», est devenu célèbre après la sortie en 2006 du film «Camping» réalisé par Fabien Onteniente avec notamment Franck Dubosc, Gérard Lanvin ou Claude Brasseur. Pour les besoins du film, le camping avait été rebaptisé «Les flots bleus».